Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marocanité du Sahara occidental : Le soutien total du Gabon réitéré par Moubelet-Boubeya
Publié le vendredi 30 octobre 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Pacôme Moubelet-Boubeya, et son homologue marocain, Nasser Bourita
Comment


Le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Pacôme Moubelet-Boubeya, a réitéré, le 28 octobre à Rabat, le soutien du Gabon à la marocanité du Sahara occidental.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie gabonaise a souligné que le Royaume du Maroc a le soutien «constant» du Gabon en ce qui concerne le différend régional autour du Sahara occidental.

«Comme nous l’avons récemment exprimé devant la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, le Gabon est aux côtés du Maroc et réaffirme son soutien au processus politique en cours au Sahara qui est mené sous l’égide exclusive du Secrétaire général des Nations unies», a déclaré Pacôme Moubelet-Boubeya, lors de la conférence de presse conjointe, avec Nasser Bourita

Actuellement en visite de travail au Maroc, Pacôme Moubelet-Boubeya s’est par ailleurs félicité «de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération» unissant les deux pays et «de la relation très exceptionnelle» entre le Roi Mohammed VI et le président Ali Bongo Ondimba. Ce dernier a salué «l’offensive diplomatique» menée par le Royaume sur la scène africaine, avec plus de 53 visites royales dans une trentaine de pays africains, sanctionnée par la signature de plus de 1.000 accords de coopération avec ses partenaires africains.

Le Gabon est l’un des principaux soutiens africains du Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Il a été parmi les premiers États à ouvrir un consulat général dans les provinces du sud du Maroc en janvier 2020. Le statut du Sahara occidental est en suspens depuis 1976, lorsque ce territoire (alors Sahara espagnol) a été abandonné par sa puissance coloniale tutélaire, l’Espagne. Le Sahara occidental est revendiqué par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), fondée par le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui. Pour l’ONU, il s’agit toujours d’un territoire non autonome, dont la décolonisation n’est pas terminée.
Commentaires


Comment