Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autonomisation des jeunes : J.A Gabon s’intéresse aux déscolarisés de Libreville, Lambaréné, Mouila et Tchibanga
Publié le jeudi 29 octobre 2020  |  Gabon Review
Pour
© Autre presse par DR
Pour améliorer l’employabilité des jeunes, JA Gabon lance des formations diplomates.
Comment


Chargé de la mise en œuvre du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », J.A Gabon organise pour les jeunes de 16 à 35 ans des formations diplômantes. Issus des villes de Libreville, Lambaréné, Mouila et Tchibanga, ces jeunes recevront des formations dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de services.

Junior achievement (J.A) Gabon invite les jeunes de 16 à 35 ans issus des villes de Libreville, Lambaréné, Mouila et Tchibanga à s’inscrire aux formations diplômantes du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes», financé par le Gabon et l’Union européenne (UE). Ces formations qui débuteront mi-novembre 2020, indique un communiqué de J.A Gabon, «ciblent les jeunes déscolarisés, dans le but de leur faire bénéficier d’une formation professionnelle, afin de répondre aux objectifs de création d’emplois décents et durables et de diversification de l’économie du Gabon».

Il s’agit des formations dans les domaines de l’agriculture, la pêche et la pisciculture, le design industriel, la transformation d’objets en bois ainsi que la distribution de produits pétroliers. Pour ce qui est des jeunes de Libreville, la formation est destinée à ceux ayant un niveau minimum de 3e et se tiendra au CFPP Basile Ondimba. Cette formation est axée sur les métiers de services, notamment la commercialisation de produits pétroliers. Ceux de Lambaréné qui recevront une formation relative à la pêche et la pisciculture, à la Fondation Rose Francine Rogombé, devraient avoir un niveau minimum de CM2.

Les jeunes de Mouila dont le niveau requis est le CM2, recevront une formation agricole au Lycée technique Nyonda Makita. A Tchibanga où le niveau requis est tout aussi celui du CM2, les jeunes seront formés dans les métiers de l’agriculture et de la pisciculture au Lycée technique Alexandre Biangue.

«Le nombre de places étant limité, il sera procédé par la suite à une sélection», précise le communiqué de J.A Gabon qui annonçait une journée portes-ouvertes pour le 27 octobre. «Le projet prévoit, sur une durée de 3 ans, au travers des établissements publics, de former des jeunes à la comptabilité, l’employabilité et l’entreprenariat, ainsi qu’à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise grâce à des formations en alternance certifiantes et diplômantes dans des domaines porteurs», indique J.A Gabon.
Commentaires


Comment