PREMIER CAMPEMENT, nord de Libreville - L’école publique de Malibé I, située au Premier Campement, dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda (nord de Libreville) est en proie au problème d’effectifs pléthoriques.
Construite pour accueillir une centaine d’apprenants, l’établissement compte aujourd’hui près de 300 élèves. Certaines salles de classes à l’exemple de celle de la 3e année compte à ce jour 98 élèves. Ce qui complique la tâche des enseignants et rend difficile les conditions d’apprentissage dans cette établissement.
Face à ce problème de sureffectif dans les salles de classe, les enseignants préconisent la construction de nouvelles infrastructures scolaires, afin d’augmenter les capacités d’accueil de l’établissement. C’est dans ce sens qu’ils ont lancé l’appel au ministère de tutelle, aux bonnes volontés et aux autorités politiques de la place, en vue de doter l’école publique de Malibé I de deux nouvelles salles de classe au moins.
Le problème d’effectifs pléthoriques constaté au sein de cet établissement s’explique, selon le directeur de l’établissement, Olivier Mouelé par l’augmentation de la population dans la localité. Outre cette difficulté, subsiste à l’école de Malibé I des problèmes liés au déficit d’enseignants.
« Nous avons 4 enseignants pour 5 niveaux pédagogiques. Je suis obligé de prendre la craie pour combler le vide. Mais les écoliers sont régulièrement abandonnés, lors que le suis appelé à Libreville pour remplir les tâches administratives »’’, déplore Olivier Mouelé.