S’achemine–t-on vers une nouvelle montée de tension au sein de la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) après celle de 2017? c’est ce qu’on pourrait penser après le dépôt le 23 octobre 2020 d’un préavis de grève du syndicat des travailleurs des meuniers et des éleveurs du Gabon (Sytrameg) auprès de la direction générale.
En effet, si les années écoulées les employés étaient déjà montés au créneau pour dénoncer les manoeuvres de la direction générale qui projettait licencier près de 65 salariés, les employés de cette entreprise ont décidé une fois de plus de déposer un préavis de grève pour s’insurger contre la non–prise en compte de leurs revendications.
Les employés réclament pour ce faire la mise en place immédiate du comité permanent de concertation économique et sociale; la révision du protocole d’accord d’établissement de la Smag; l’assurance-maladie complémentaire à 100 % pour tous les travailleurs; le paiement des heures supplémentaires de nuit de la période allant de 2013 à 2020 et la réouverture de l’infirmerie. A cet effet, il n’ont pas manqué de fustiger l’attitude de la direction générale qui semble ne pas souhaiter donner suite à leurs préoccupations.
« Le bureau exécutif du syndicat déplore l’absence de résultats suite aux assemblées générales organisées par groupe au mois de juillet et août dernier. Aucune suite n’ayant été donnée à leurs revendications, les employés ont donc décidé de cesser le travail », a indiqué un responsable syndical au quotidien L’Union.