À l’initiative de la direction générale de la Société gabonaise de transport (Sogatra), les experts de la Cour des comptes ont, du 21 au 23 octobre courant, instruit les personnels des pools administratif et financier sur les règles qui fondent la comptabilité publique.
Ce séminaire a également servi de prétexte aux formateurs chargés pour contrôler la régularité des comptes publics et pour communiquer sur les recommandations issues des rapports des audits commis dernièrement.
Le président de chambre à la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, a d’emblée indiqué qu’il est nécessaire d’initier ce type de formation au sein de la Sogatra. Car la société est constituée d’un ordonnateur (le DG) et d’un agent comptable. Aussi est-il indispensable qu’ils comprennent les règles qui s’imposent à eux en termes de gestion des deniers publics. "Il faut que l’argent généré par l’entreprise soit correctement géré, de sorte que le service offert aux populations soit de bonne qualité", a relevé M. Moutsiangou, par ailleurs responsable de la formation et de la coopération à la Cour des comptes.
Le directeur général de Sogatra, Laurent Skitt, a précisé que cette formation tombe à point nommé, vu que la fin de l’année est proche. Et qu’à ce titre, les services financiers de chaque entreprise doivent justifier de la dépense des moyens qui leur ont été alloués par l’État. "Nouvellement arrivé à la tête de la société, j’ai constaté des défaillances et autres lacunes dans les aptitudes de certains collaborateurs. L’objectif est donc de mieux nous outiller pour cet exercice auquel nous allons nous livrer début 2 021", a déclaré le DG.
Dans l’entendement de la direction générale de la Sogatra, il s’agit de faire évoluer l’organisation vers un management qui cadre avec les recommandations de la Cour des comptes.