Le Parti démocratique gabonais a invité ce mardi les responsables de l’Eglise catholique à plus de compréhension.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) a donné sa position ce mardi au sujet du mécontentement affiché dimanche dernier par certains leaders de l’Eglise catholique vis-à-vis des mesures restrictives édictées par le gouvernement pour faire face au Covid-19. Par la voix de David Ella Mintsa, son conseiller et porte-parole, le parti au pouvoir a dénoncé cette démarche et invité les uns et les autres au calme. «L’entêtement de certains responsables religieux et les tentatives de manipulation de certains leaders politiques et de la société civile au cours de la journée du dimanche 25 octobre dernier, amène le Parti démocratique gabonais à appeler lesdits acteurs à plus de compréhension, de largeur d’esprit et de respect des mesures gouvernementales, d’autant plus que la Covid-19 est encore bien présente dans notre pays et exige toujours de nous, prudence, prévoyance et pondération, pour continuer à préserver la santé des Gabonaises et des Gabonais», a-t-il lancé.
L’orateur en a profité pour saluer le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba pour son «habilité et son sens du pragmatisme et de l’anticipation». «Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Traditionnalistes, ou Athées, tous nous pourrions être exposés à la virulence de la maladie, car le Coronavirus n’a pas de religion encore moins de doctrine idéologique ou philosophique», a lancé David Ella Mintsa pour qui la tendance baissière actuelle ne doit «servir de prétexte à un quelconque relâchement».
Fermés depuis sept mois pour cause du Covid-19, les lieux de culte rouvriront le 30 octobre prochain avec 30 fidèles autorisés à chaque culte. Chaque fidèle doit être préalablement se faire dépister moyennant 5000 FCFA et se faire enregistrer au ministère de l’Intérieur pour obtenir une autorisation.