Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: Otandault plaide pour la création d’agréments économiques départementaux ou provinciaux pour une croissance inclusive
Publié le mardi 27 octobre 2020  |  Gabon Media Time
Jean-Fidèle
© Autre presse par DR
Jean-Fidèle Otandault, ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats public-privé
Comment


La question du développement du continent africain était une fois de plus au centre d’une conférence virtuelle sur le thème « L’Afrique, quel modèle économique après la Covid-19 ». Une rencontre de haut rang qui a vu la participation de l’expert comptable et ancien ministre du Budget et des Comptes publics gabonais Jean- Fidèle Otandault, qui a plaidé pour une réelle autonomisation économique des régions gage selon lui d’un développement du continent.


Politique de transfert des attributions de l’Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu’elles disposent d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financière, la décentralisation est sans conteste l’un des facteurs de développement économique de l’Afrique. C’est du moins l’idée développée par des experts financiers et économiques lors de cette rencontre qui avait à coeur de proposer des solutions pour un développement efficient du continent.

Participant à cette rencontre, l’ancien ministre du Budget et des Comptes publics a au cours d’un brillant exposé, suggéré la création d’agréments économiques à l’échelle départementale ou régionale pour permettre une véritable autonomie financière des régions et départements. Il s’agira donc “d’accorder des avantages administratifs, fiscaux, douaniers, sociaux et financiers notamment des subventions , prêts garantis par l’Etat ou encore des accès préférentiels aux marchés publics.

« Toute société nouvellement installée dans le département ou dans la région pourrait prétendre à bénéficier, pour une durée de cinq ans, à des avantages liés à l’agrément économique de la circonscription dont elle dépend », a expliqué Jean Fidèle Otandault. Toutefois, il a relevé que ces avantages devraient être conditionnés par un certain nombre de préalables que devraient respecter lesdites entreprises notamment la création d’emplois, le maintien de l’activité économique pour au moins 5 ans et le respect de l’environnement.

Ainsi, chaque département pourrait développer sur son territoire des activités économiques spécifiques en fonction de ses ressources environnementales , naturelles et de ses potentialités. Un mécanisme qui selon l’expert comptable pourrait permettre aux Etats africains d’assurer non seulement le développement et l’industrialisation des régions mais surtout de lutter contre l’exode rural.
Commentaires


Comment