Le Gabon recherche des entreprises devant l’accompagner dans l’accélération du processus de transformation de son bois. À cet effet, le ministre des Eaux et forêts, Pr Lee White, a présenté le 23 octobre dernier aux investisseurs canadiens les multiples opportunités offertes par les forêts gabonaises.
« Nous recherchons des entreprises intéressées à apporter la technologie dont nous avons besoin afin de passer de la première à la deuxième puis à la troisième transformation du bois ; des entreprises spécialisées dans l’exploitation des plantations forestières en combinant le bois de plantation avec le bois naturel afin de créer des produits finis, ainsi que des entreprises expérimentées dans la transformation du bois en bâtiment préfabriqué », a-t-il expliqué au cours d’un séminaire en ligne, dont le thème portait sur les opportunités d’investissements en Afrique centrale dans les secteurs de la forêt, des mines, de l’énergie, des infrastructures, du pétrole et du gaz.
En plus de ces multiples opportunités, « nous avons la plus grande population de tortues luths de la planète, il y’a donc là aussi, une possibilité d’investir dans le secteur de l’écotourisme », a-t-il poursuivi.
À noter que depuis que le Gabon a interdit l’exportation des grumes de bois, le nombre d’usines de transformation de ce produit a doublé dans le pays et le volume transformé a triplé. Cependant, à cause des mesures gouvernementales prises en vue de freiner la propagation du Covid-19, l’activité forestière a enregistré des contre-performances à fin juin 2020, causant parfois l’arrêt dans certaines exploitations.