Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement table sur une forte baisse des recettes fiscales en 2021
Publié le mardi 27 octobre 2020  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Sylteg exige l`annulation de l`Impôt synthétique libératoire (ISL)
Comment


Cette semaine, le projet de loi de finances 2021 sera présenté au Parlement pour examen. Il est élaboré dans un contexte particulier marqué notamment par la crise du Covid-19 et la grève des régies financière qui dure près de quatre mois déjà. Ces évènements impactent fortement les caisses de l’État.

L’exercice s’annonce donc difficile pour le gouvernement. Ainsi, pour l’exercice budgétaire 2021, le produit des impôts sur les revenus, les bénéfices et les gains en capital s’établiraient à 120,6 milliards FCFA, contre 190 milliards FCFA prévus dans la Loi de finances rectificatives 2020, soit une baisse de 69,4 milliards FCFA.

Selon le gouvernement, cette baisse s’explique par une activité du secteur pétrolier plus faible (un prix à 39 dollars/baril et une production en baisse de 5%) en 2020 par rapport à celle de 2019 (un prix à 60 dollars/baril et une production en hausse de 13%). Pour rappel, l’impôt sur les sociétés de l’année 2021 compte pour deux tiers, des performances de l’année 2020.

Parallèlement, les recettes non fiscales enregistraient une hausse de 30%, amenant cette catégorie de recettes à 355,2 milliards FCFA, contre 273,5 milliards FCFA prévus dans la LFR 2020. Cette augmentation s’expliquerait principalement par le niveau significatif des participations dans les sociétés pétrolières, des redevances pétrolières et celles issues des concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires.

Marcel Saint-clair Eyene
Commentaires


Comment