La création du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) a été entérinée le 22 octobre dernier par les différentes Chambres du Parlement gabonais.
Cependant, le texte portant création de cet organe a été adopté en termes non identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat. « Ce qui va conduire le gouvernement à convoquer une commission mixte paritaire afin de permettre aux deux chambres de s’accorder », souligne la Chambre haute du Parlement.
Il est question à travers cette commission de permettre aux deux Chambres de s’accorder sur les différents points qui les opposent.
Avant d’être transmis au Parlement, le projet de loi portant création du Faner avait été adopté par le gouvernement en mars 2020. Il vise la mise en place d’un mécanisme de financement sûr, fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier.
Le Faner devra de ce fait, administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national qui compte près de 10 000 km de routes principales dont seulement 1 630 km sont bitumés.
Par ailleurs, quatre autres projets de textes ont été entérinés par le parlement le 22 octobre. Il s’agit des projets de création de l’Ordre national des sages-femmes au Gabon, de réglementation des jeux de divertissement, d’argent et de hasard, de réglementation du secteur touristique et enfin réorganisant l’Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnels.