Le 22 octobre dernier, à la faveur de la cérémonie de présentation du projet d’appui à la diversification de l’économie gabonais (PADEG), financé par la Banque africaine de développement (BAD), le représentant de cette institution au Gabon, Robert Masumbuko (photo), a annoncé le lancement imminent de plusieurs investissements structurants au Gabon.
Il s’agit de la réhabilitation de 17 centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) et de lycées dans toutes les provinces du pays, ainsi que les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau de Libreville. Ces deux projets sont estimés à 132 milliards de FCFA.
Faisant l’inventaire du portefeuille de son institution au Gabon, par la même occasion, Robert Masumbuko a indiqué que d’autres projets sont en cours d’évaluation notamment dans les secteurs de l’agriculture de l’énergie et de la forêt.
Le gouvernement accorde une attention particulière au projet de réhabilitation des CFPP. En effet, il vise à améliorer l’employabilité des jeunes et renforcer l’inclusion sociale. Il constitue par ailleurs, une réponse au chômage des jeunes, dont les données affichent des taux de 35,95 % dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans, et de 25,9%, chez les jeunes de 25 à 34 ans.