Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo instruit des rencontres avec les leaders religieux à Ossouka Raponda
Publié le mardi 27 octobre 2020  |  Gabon Review
La
© aLibreville.com par DR
La réouverture des lieux de culte au menu d`une rencontre de haut niveau à la Présidence
Libreville 26 octobre 2020. Le président de la République Ali Bongo Ondimba, a reçu au Palais de la Présidence, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda pour échanger sur la question de la la réouverture des lieux de culte
Comment


Au lendemain de la journée du «25 octobre» tant redoutée autant par le gouvernement que par les fidèles de l’église catholique du Gabon à propos de la réouverture des lieux de culte, le président de la République a reçu le Premier ministre ce 26 octobre. A Rose Christiane Ossouka Raponda, Ali Bongo Ondimba a prescrit des rencontres avec les responsables des confessions religieuses avant l’ouverture des lieux de culte fixée par le gouvernement au 30 de ce mois.


Décidément, le dossier de la réouverture des lieux de culte au Gabon est loin d’être clos. Au lendemain de la journée du 25 octobre très tendue sur l’ensemble du territoire national, notamment à cause du bras de fer entre le gouvernement et les leaders religieux catholiques et pentecôtistes, sur les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 et la date de la réouverture des lieux de culte, le président Ali Bongo a échangé, le 26 octobre, avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka. Il l’a instruit de rencontrer les chefs des confessions religieuses en prélude à l’ouverture des lieux de culte, conformément à l’agenda de l’exécutif.

Une sortie tardive pour certains

«Dans la perspective de la réouverture, ce vendredi 30 octobre, des lieux de culte au Gabon, j’ai donné instruction au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et au gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire», a écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook. Ali Bongo rappelle qu’il est garant de la liberté de culte au Gabon, mais également de la protection de la santé des Gabonais. «C’est cet équilibre que j’entends préserver», a-t-il fait savoir.

La sortie du chef de l’Etat à ce sujet était apparemment très attendue. Si les uns apprécient cette initiative, d’autres par contre estiment qu’il «est un peu tard». On peut lire des commentaires tels que «nous ne pouvons pas faire de messe sans le corps et le sang du Christ chez nous les Catholiques. Toutes ces restrictions à l’endroit des lieux de culte sont injustes et incohérentes M. le Président. Vous devrez instruire le gouvernement à les revoir» ou «monsieur le président, allez plus loin, écoutez la demande légitime du Peuple de Dieu et apaisez ceux qui commencent à voir à travers les récentes mesures une forme de persécution» ou encore «la santé des Gabonais c’est seulement dans des lieux des cultes ? Que dirons-nous des marchés, des hôtels, restaurants ? Ou bien le problème c’est l’Eglise, Monsieur le président».

Toutefois, certains estiment c’est «une bonne initiative» d’engager ces échanges en indiquant que «c’est ainsi que cela doit se passer», et en espérant que «cela soit mis en pratique» quand d’autres encore ajoutent qu’ils attendent «également la réouverture des frontières», parce que «l’économie tourne au ralenti».

Quoi qu’il en soit, le 25 octobre, après plus d’un semestre de privation de rassemblements de prière et de partage de la Parole, les catholiques du Gabon se sont rendus nombreux à leurs différentes paroisses, cernées par les forces de l’ordre. Se disant outrée par la diffusion de fausses informations sur cette journée, le Premier ministre a affirmé qu’aucun débordement n’a été enregistré lors de cette tentative de réouverture des églises catholiques. Elle a annoncé des plaintes en justice contre les auteurs de ces «fake news».
Commentaires


Comment