L’indice des prix à la consommation des ménages de juillet 2020, publié par la direction générale de la statistique, affiche une hausse généralisée des prix par rapport au mois précédent de 0,4%.
Cette hausse du niveau général des prix par rapport au mois de juin est essentiellement imputable à l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées. Ils affichent une hausse de 0,6%, attribuable principalement aux postes : « tubercules, plantain » qui a augmenté de 5% ; « poissons frais » qui a observé une hausse de 0,8% et « céréale non transformée » dont les prix ont aussi progressé de 0,5% durant cette période.
Les postes « meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » sont également en hausse de 1,7%. Cela, en raison de la hausse des prix des gros appareils ménagers, électroniques ou non, de 3,5% et des articles de ménage non durable, qui observent une hausse de 3,15%. Quant aux biens et services divers, ils observent une hausse de 1,0%, à cause de l’augmentation des prix dans les salons de coiffure et instituts de soins et de beauté, de 3,5%.
En comparaison avec le 1er trimestre, l’augmentation de l’indice est de 1,2%, tandis qu’en glissement annuel, les prix ont augmenté de 1,5%. Par rapport à juillet 2019, les prix des produits locaux (2,1%) et ceux des produits importés (0,7%) sont en hausse.
Le taux d’inflation au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents (indicateur de convergence communautaire de la Cemac) se situe à 1% pour le niveau national.