Dans un communiqué parvenu à la rédaction de l'Agence gabonaise de presse ce samedi 24 octobre 2020, le gouvernement gabonais via le ministère en charge de l’Education nationale a publié le calendrier de délibération des résultats du Certificat d'Etudes primaires (CEP) et du Brevet d'Etudes du Premier cycle (BEPC) ainsi que les orientations vers les établissements scolaires pour les élèves de 6eme. Les résultats seront publiés suivant un chronogramme bien défini à travers les medias.
Dans le souci du respect des mesures barrières, le ministère de l’Education nationale vient de rendre public le programme de proclamation des résultats des examens et d'orientation en classe de 6eme. Trois jours de la semaine ont été arrêtés pour délibérer les résultats tant attendus par les parents d’élèves à l'approche de la rentrée des classes: Les résultats du CEP sont connus ce dimanche 25 octobre; ceux du BEPC lundi 26 octobre et le mardi 27 uniquement les orientations des élèves en classe de 6eme.
Plusieurs plateformes numérique et médiatique ont été retenues pour rendre public ces résultats. Il s’agit de: proclamations2020.examensgabon.com; www.tracescolaire.com; Facebook de l’Education National@Education GOUVGA; xgeste; l'Union ; Gabonactu.com; Gabon Télévisions ; Radio Gabon et ses antennes provinciales ; Radio Communautaire.
Le ministère dans cette note précise que les examens ont été délivrés sur la base des contrôles continus, à tout élève régulièrement inscrit sur le registre officiel et ayant obtenu pour le BEPC une moyenne égale ou supérieure à 10/20 ; pour le CEP une moyenne annuelle minimale de 5/10 et les orientations en classe de 6ème, les élèves devraient obtenir une moyenne Super œuvre ou égale à 5,5/10.
S’agissant des candidats libres, ils feront objet d'un traitement particulier et dont les dispositions seront communiquées dans les prochains jours.
Il faut dire que depuis la crise sanitaire, l'organisation des examens ainsi que les délibérations a connu beaucoup des innovations qui tendent à limiter les attroupements en conséquence les contaminations au Covid-19. Des solutions certes provisoires mais qui peuvent pour certaines se perpétuer.