Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur : Mouguiama-Daouda veut rendre ses lettres de noblesse à l’UOB
Publié le samedi 24 octobre 2020  |  Gabon Review
Patrick
© Gabon Review par DR
Patrick Mouguiama-Daouda (centre) et Mesmin-Noël Soumaho (gauche) lors du conseil d’administration de l’UOB, le 22 octobre 2020 à Libreville.
Comment


Lors du conseil d’administration de l’Université Omar Bongo (UOB), le 22 octobre à Libreville, le ministre de l’Enseignement supérieur a affiché son ambition de rendre ses lettres de noblesse à cet établissement. Patrick Mouguiama-Daouda va notamment hâter la livraison d’amphithéâtres de grande capacité, pour permettre aux étudiants de licences 1 et 2 de reprendre sereinement les activités pédagogiques.

Présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, le conseil d’administration de l’Université Omar Bongo (UOB) s’est tenu le 22 octobre à Libreville. Face à la pandémie de Covid-19 qui a sérieusement handicapé le déroulement des activités pédagogiques, Patrick Mouguiama-Daouda a affiché son ambition de rendre ses lettres de noblesse à la plus ancienne université du Gabon.

«Concernant l’UOB, nous sommes en train de terminer l’année dans un contexte particulier et préparer la rentrée 2020-2021. Il était important que ce conseil se tienne pour adopter le bilan des activités pédagogiques de l’année en cours, la présentation des bilans financiers de l’année 2019-2020 pour leur approbation, et d’autres questions tout aussi importantes, notamment les aspects juridiques en rapport avec la dénomination de l’UOB. (…) Pour toutes ces questions-là, il était important que le conseil d’administration se réunisse, donne des instructions à l’administration rectorale pour faire en sorte que l’UOB retrouve ses lettres de noblesse», a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur.

Ce 5e conseil d’administration de l’université a accordé une place de choix au rapport budgétaire et financier 2019, arrêté en dépenses et recettes à 3,1 milliards de francs CFA. Soit 1,2 milliard de fonds propres et 1,9 milliard de subvention. «S’agissant du budget, il a été exécuté à plus de 61%. Ce qui nous permis de résoudre un certain nombre de problèmes relatifs au fonctionnement et l’investissement», a affirmé le recteur de l’UOB. Mesmin-Noël Soumaho s’est réjoui par ailleurs du fait que la problématique des amphithéâtres au sein de l’université sera bientôt réglée.

«Nous nous réjouissons que les principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés notamment en termes de structures, vont trouver une issue favorable. Le ministre de l’Enseignement supérieur nous a réconforté dans ce sens en nous assurant que ses collègues du Pétrole et des Infrastructures vont activer les entreprises afin que nos amphis, notamment de grande capacité, puissent être livrés le plus rapidement possible pour permettre aux gros effectifs, que sont les licences 1 et 2, de reprendre sereinement les activités pédagogiques», a conclu Mesmin-Noël Soumaho.
Commentaires


Comment