Le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg), pourvu de plus de 41 milliards de Francs CFA, a été lancé, le 22 octobre à Libreville, par le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga. C’est outil est destiné à poser les bases d’une relance et d’une diversification de l’Economie, en améliorant le climat des affaires.
Le ministre de l’Economie et de la Relance a lancé, le 22 octobre à Libreville, le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg). Doté d’une enveloppe de 41 milliards de francs CFA, il devrait aider le gouvernement à poser les bases de la reprise économique dans le pays.
Lancé avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad) à hauteur de 85% et l’Etat 15%, ce projet va, selon le ministère de l’Economie, «contribuer à une croissance forte et inclusive à travers l’amélioration du climat des investissements, le renforcement des capacités institutionnelles et la diversification de l’économie». «Qui dit diversification dit aller vers les secteurs qui jusqu’à présent ne sont pas mis en lumière au niveau de notre économie. Vous avez vu, nous parlons du climat des affaires. Personne ne viendra dans notre pays s’il n’a pas confiance en notre pays. Et l’amélioration de climat des affaires est une question qui est au cœur de la préoccupation du chef de l’Etat parce que quels que soient les efforts que vous pouvez faire, si les opérateurs économiques, si les partenaires au développement n’ont pas confiance en vous, ils ne viendront pas», a déclaré Jean-Marie Ogandaga.
Pour lui, «la question de l’assainissement de ce climat des affaires est très importante». «Nous l’avons mis, non seulement au niveau des instruments, mais aussi au niveau des hommes. La question du tribunal administratif, qui est mise en lumière ici, montre bien que c’est un axe très important en matière de formation et de mise ne œuvre», a-t-il dit.
Le Padeg devra également venir en appui aux réformes des secteurs prioritaires, des mines et du bois. Et son impact est de favoriser et de contribuer à la croissance hors pétrole soutenue et inclusive. Le représentant de la Bad estime que «le Padeg accompagnera le gouvernement dans ses efforts d’amélioration du climat des investissements, de la compétitivité des PME-PMI gabonaises et du secteur de l’artisanat». Selon Robert Masumbuko, l’appui de la Bad à ce projet illustre encore une fois son engagement à soutenir le développement socio-économique du Gabon. «Nous sommes déterminés à travailler avec le Gabon pour promouvoir notre objectif commun d’amélioration de la prospérité économique et la qualité de vie des Gabonaises et des Gabonais», a-t-il fait savoir.
Le Padeg va bénéficier au ministère de l’Economie, à la Zone économique spéciale de Nkok, aux ministères de la Justice, de la Promotion des Investissements privés, des PME-PMI, des Mines, de la Forêt, aux investisseurs étrangers et aux opérateurs économiques nationaux.