Les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) en grève depuis le 26 avril dernier, ont menacé de boycotter les examens de fin d’année dans le but de faire plier le gouvernement pour obtenir la satisfaction totale de leurs exigences. Lundi 26 mai, un mois après le lancement de leur mouvement de grève, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a annoncé son intention de boycotter les examens de fin d’année 2014.
Selon les syndicalistes présents lors de l’assemblée générale tenue lundi 26 mai au rond-point de la démocratie, le gouvernement ne semble pas se préoccuper de leurs revendications.
« L’année tire à sa fin et aucune décision n’est prise par le gouvernement pour résoudre les revendications de notre cahier de charges. Au regard de cela, nous décidons de ne pas prendre part aux examens de fin d’année pour nous faire entendre. C’est la seule option qui nous reste», a déclaré Ndong Edzo, délégué général de la Conasysed.
« Par son mutisme, le gouvernement joue au pourrissement, car dans la plupart des villes, les membres de la Conasysed observent vraiment ce mouvement de grève lancé depuis le 26 avril dernier. La généralisation de ce mouvement de grève entrainera une aggravation de la situation, ce qui n’est pas notre souhait, car ce sont nos enfants qui seront les premières victimes. Nous avons besoin de la réactivité du gouvernement », a conclu un autre syndicaliste présent à l’école publique Martine Oulabou, base stratégique de la Conasysed.