C’est ce qu’a déclaré le président gabonais suite à son entretien hier, mardi, avec le premier ministre et le ministre de la Santé.
« Je ne reculerai devant aucune décision pour protéger les Gabonais(es), en particulier sur le plan de la santé », a prévenu le président gabonais sur sa page Facebook mardi, à l’issue d’un entretien avec le premier ministre Rose Christian Ossouka Raponda et le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
A cette occasion, le chef de l’Etat a fait le point sur la situation épidémiologique du pays et sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, quatre jours après leur annonce.
Des propos qui sonnent comme un avertissement
« Ma ligne d’action est claire : priorité est donnée à la protection sanitaire des populations afin que le maximum de vies soient épargnées ; puis au retour progressif au cours normal de nos vies en privilégiant les activités économiques et sociales les plus essentielles », a indiqué le président de la République.
Des propos qui sonnent comme un avertissement. « Le chef de l’Etat ne cédera à aucune pression d’où qu’elle vienne », confirme une source au sein du Palais du Bord de mer. Un message subliminal peut-être notamment adressé à l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ, qui souhaite, au mépris des consignes des autorités, rouvrir de façon anticipée les églises au Gabon.