La mairie de Libreville va reprendre dans les prochains jours le recouvrement des taxes auprès des transporteurs urbains, a annoncé Leuzin Martial Eyenet-Ntoutoume, directeur général chargé des transports et des infrastructures urbaines au sein de cette commune.
« Ainsi, nous invitons donc les propriétaires des véhicules à usage de taxis et autres transporteurs à se rapprocher des services compétents de l’hôtel de ville de Libreville », indique-t-il.
Cette opération est relancée après une trêve de quelques mois. Car, au mois d’avril 2020, les transporteurs urbains avaient obtenu des autorités municipales un report du paiement de toutes les taxes fiscales prélevées par l’État gabonais. Une mesure d’accompagnement pour permettre aux entreprises de surmonter la crise liée à la pandémie du Coronavirus.
« L’application des mesures gouvernementales liées à la pandémie de la Covid-19, notamment les restrictions des horaires de travail dues au couvre-feu, a fait que la mairie de Libreville ait été plus souple sur les transports urbains de personnes et de marchandises. Toutefois, avec l’allègement desdites mesures, et les dysfonctionnements observés à ce jour, nous sommes dans l’obligation de relancer la délivrance de l’autorisation de circuler dans le périmètre urbain », justifie le directeur général des transports.
La reprise des recouvrements est effectuée conformément aux dispositions de la loi de finances 2009 qui confère aux collectivités locales la compétence de délibérer sur les modalités d’assiette, de liquidation et de recouvrement des impôts et taxes. Le paiement de ces taxes se fait au plus tard le 31 mars de l’année d’imposition