Sous l’égide du ministère de l’Économie et de la Relance, le gouvernement gabonais a commis un groupe d’experts pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de la relance de l’économie post pandémie Covid-19.
Le rapport provisoire produit à cet effet augure une situation peu reluisante pour pays. Car, après une nette amélioration du cadre macroéconomique en 2019, l’impact de la Covid-19 devrait dégrader la situation macroéconomique en 2020. En effet, indique ledit rapport, l’économie devrait subir un triple choc. Il s’agit notamment de la chute de la demande mondiale des principaux produits d’exportations, la baisse des cours de ces matières premières et le ralentissement de certaines activités au niveau national qui conduirait à un retournement temporaire d’activité en 2020.
Les secteurs les plus affectés devraient être les agro-industries, les matériaux de construction, les BTP, le transport (aérien, ferroviaire, terrestre et maritime), le commerce, les services pétroliers et l’hôtellerie, restauration, tourisme.
Ainsi, concluent les experts, « l’activité économique baisserait de 0,8% en 2020. Cette situation devrait se traduire par une contraction des recettes (17,8% en 2020 contre 21,1% du PIB en 2019), par une résurgence du déficit public (-4,5% du PIB contre +1,1% du PIB en 2019) ainsi qu’un repli de la balance de paiements (-4% du PIB contre +0,2% du PIB en 2019), dans un contexte de reprise des tensions inflationnistes (+3%) ».