Libreville, Les dirigeants de Canal+ Afrique, filiale de Canal+ Overseas ont présenté aux journalistes une émission télévisée diffusée tous les mois dénommée ‘’Réussite’’, pour présenter une Afrique qui gagne à travers des dirigeants d’entreprises et des modèles de réussite, susceptibles de créer l’émulation et de servir d’exemple dans un continent où le taux de croissance est au dessus de la croissance mondiale.
Au prétexte du New York Forum Africa (NYFA), se retrouve ainsi à Libreville pour prospecter ces talents et succès stories, l’équipe technique de l’émission. L’animatrice de l’émission, Elé Asu, son rédacteur en chef, Fréderic Desert, qui ont décliné le 20 Mai 2014 lors d’une conférence de presse à l’hôtel Royal Palm de Libreville, les raisons de leur présence au Gabon en présence d’Alexandre Cohen, le directeur général de Canal+ Gabon.
L’émission est structurée autour de reportages portant sur les différents aspects des réussites économiques sur le continent africain. Elle a plusieurs volets : Le Dossier (enquête sur un secteur représentant l’ensemble du continent comme les hydrocarbures, l’huile de palme, la bonne gouvernance, l’automobile…) ; La Success Story (portrait d’un entrepreneur ou d’une entreprise dont la carrière ou le développement est exemplaire. Le sujet permettra de comprendre quelles sont les clés de cette réussite) ; La Réussite locale (mise en avant d’une initiative locale originale) ; Marketing (reportage décryptant la stratégie d’une entreprise) ; Chantiers/Infrastructures (focus sur des projets de constructions de routes, barrages, mines, TGV, réseaux téléphoniques, plateformes pétrolières…), ainsi que Life Style (quand l’art de vivre africain rivalise avec les plus hauts standards occidentaux. Au programme, gastronomie, voyages, hôtellerie, beauté…).
« Je suis sûr que cette émission va servir au moins d’exemple, comme j’ai commencé à travailler à la télévision française. J’ai reçu un nombre incalculable de mails, de coup de fil de jeunes gens qui me disaient, ah oui, en fait c’est impossible ! Comment je fais, moi aussi pour éventuellement faire la même chose. C’est un peu ce qu’on essaie avec cette émission, c’est à dire donner envie d’entreprendre », a confié Elé Asu, l’animatrice.
Aussi l’équipe de l’émission ’’réussite’’ tient-elle en projet au Gabon, un reportage sur la zone économique spéciale de Nkok, suivi d’une enquête sur l’incubateur gabonais d’emplois dirigé par Eric Boundono et Willy Asseko, chefs d’entreprises. La diffusion est prévue le 20 juin prochain en pleine coupe du monde de football.
« Dans l’émission qu’on est en train de tourner, on parle de la richesse du Gabon, notamment de son pétrole, on sait que la rente pétrolière n’est pas éternelle ; surtout qu’elle commence à diminuer. Donc comment le Gabon va faire pour se transformer ? C’est un peu le thème de l’émission et on essaie de montrer dans quelle direction il faut aller », a précisé pour sa part Fréderic Desert, le rédacteur en chef.
Pour toutes ses réalisations au Gabon et dans le continent, l’émission durera 52 minutes pour 5 reportages sur des modèles de réussites africaines dont les choix s’effectueront avec la contribution de ‘’Jeune Afrique’’, le célèbre magazine, coproducteur avec Canal +, ainsi que l’apport de 10 cameramen-reporters traqueurs de succès stories d’Afrique.
L’intérêt étant d’améliorer l’environnement des affaires et de diffuser les bonnes pratiques et modèles africains. A l’instar des reporters sur les systèmes de couverture maladie du Gabon et du Togo, les seuls à avoir réussi en Afrique.
Selon l’équipe de l’émission, tous les mois Elé Asu accueille sur le plateau « un invité fil rouge », un chef d’entreprise, un expert, un économiste ou décideur public clé qui réagit aux sujets présentés à l’antenne et répond à ses questions.
Alexandre Cohen, Directeur général de canal + Gabon a, à l’occasion de cette rencontre avec la presse, annoncé pour le dernier trimestre de 2014 la création de la chaine de télévision A+ vouée à l’Afrique, en l’occurrence, à une Afrique d’avenir.
Cette initiative enchanteresse de Canal+ Afrique aura donc le mérite de présenter via ce canal planétaire, une autre Afrique plus attractive et dynamique pour les investisseurs des quatre coins du globe et la propagation de l‘entrepreneuriat africain dans le monde de la globalisation des économies.