Le nombre de bourses dans l’enseignement supérieur public offert par le Maroc, à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), a évolué de 60 en 2016 à 150 en 2020. Signe de la vitalité de la coopération entre les deux Etats.
L’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, et la directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) ont récemment passé en revue la coopération dans le domaine de la formation supérieure publique entre les deux pays.
Selon le diplomate marocain, cette relation bilatérale qualifiée d’excellente a permis au Gabon de bénéficier de 150 bourses d’étude dans les universités publiques marocaines, via l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) : 130 pour la formation universitaire et 20 pour la formation professionnelle, faisant ainsi du Maroc la première destination des étudiants gabonais. Concernant les études supérieures dans les universités privées, le diplomate marocain a relevé la qualité de cet enseignement qui constitue, à l’instar de l’enseignement public, un vivier de compétences contribuant à la formation des futurs cadres gabonais.
Remerciant le Maroc, la directrice générale de l’ANBG a émis le souhait de bénéficier d’un point focal auprès de l’AMCI pour une meilleure fluidité des échanges : notamment en ce qui concerne les établissements d’enseignement supérieur privé reconnus par l’Etat marocain, pour une meilleure orientation des jeunes gabonais. Les deux parties ont convenu de se réunir régulièrement pour un suivi permanent afin que l’axe Libreville-Rabat gagne en vitalité dans ce volet de coopération.