Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cemac : Ona Ondo et Mahamat Tolli chez Ali Bongo
Publié le lundi 19 octobre 2020  |  Gabon Review
Cemac
© Autre presse par DR
Cemac : Ona Ondo et Mahamat Tolli chez Ali Bongo
Le président Ali Bongo a reçu en audience, le 16 octobre à Libreville, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, et le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbass Mahamat Tolli
Comment


Le président Ali Bongo a reçu en audience, le 16 octobre à Libreville, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, et le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbass Mahamat Tolli. Les échanges ont porté sur la situation actualisée des principaux agrégats macro-économiques dans la sous-région, les réserves de change, la stabilité monétaire et du système bancaire de la communauté.

Les réformes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), la situation des principaux agrégats macro-économiques de la sous-région, entre autres, ont été au centre de l’audience qu’a accordé le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et au gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbass Mahamat Tolli.

L’essentiel de la rencontre a été consacrée à la situation économique et monétaire de la sous-région. «Nous lui avons rendu compte de toutes les réformes que nous menons», a déclaré Abbass Mahamat Tolli. Le gouverneur de la Beac assure que l’inflation est à un niveau acceptable. «Nous continuons à avoir un niveau d’inflation qui reste en deçà du seuil communautaire de 3%. Nous sommes à 2%». La «bonne nouvelle c’est que nous avons aussi notre soutenabilité extérieure. Pour la monnaie, on a deux éléments de soutenabilité : c’est le niveau d’inflation qui doit être en dessous de 3%, nous sommes à 2% et la position extérieure de nos réserves de change qui sont à 70% du taux de couverture. Dans ces moments difficiles, c’est un taux très appréciable», a-t-il laissé entendre, non sans soutenir que «le président a apprécié cela».

Pour le président de la Commission de la Cemac, les pays ont pris des mesures idoines pour faire face aux récents chocs économiques. «Naturellement au niveau de l’intégration, sur la sous-région, nous avons pris des mesures qui commencent à porter leurs fruits. Il était normal qu’on vienne rendre compte au chef de l’Etat des dispositions que nous avons prises au niveau régional». Daniel Ona Ondo est convaincu que «l’intégration régionale peut être un outil de sortie de crise».

Il n’a pas caché sa satisfaction en tant que Gabonais, d’autant plus qu’au cours de la tournée des bailleurs de fonds, ceux-ci ont félicités le Gabon pour la réussite de son cluster de Nkok. «Il est évident aujourd’hui que plus le processus de production est long, plus il y a de la valeur ajoutée», a-t-il fait savoir, indiquant que «tout le monde a félicité le Gabon d’avoir accepté de transformer le bois localement».
Commentaires


Comment