Le président de la République a décidé d’alléger cette mesure suite à une baisse remarquable de la pandémie du Covid-19. Mais, invite tout de même les Gabonais à ne pas baisser la garde.
C’est un ouf de soulagement à travers le pays suite à la décision du chef de l’Etat d’alléger l’Etat d’urgence sanitaire en vigueur depuis mars dernier après la découverte du premier cas du Covid-19 au Gabon. Dans une sortie sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba a décidé d’assouplir les différentes mesures restrictives. «Parce que nous avons pris très tôt les bonnes mesures pour freiner la circulation de la Covid-19; parce que vous avez largement respecté les gestes barrières et les mesures d’hygiène, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui contenue au Gabon.
Par conséquent, j’ai décidé d’assouplir certaines des dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour vous protéger», a-t-il souligné. «Ces décisions, qui impacteront positivement votre vie quotidienne, économique et sociale, seront rendues publiques ce jour par Mme le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda», a poursuivi le numéro un gabonais.
Cette mesure d’assouplissement décidée par le chef de l’Etat d’une baisse drastique de la pandémie au Gabon. A ce jour, le pays compte déjà l’équivalent de 10 % de la population testée. De l’inédit en Afrique (plus de 200 000 tests effectués à date). Soit une moyenne désormais de 5000 tests / jour grâce à sept laboratoires de tests. Le Gabon a l’un des taux de létalité les plus faibles sur le continent (54 morts à déplorer, mais seulement 3 depuis juillet dernier), compte un nombre de cas actifs désormais inférieur à 400 et un taux de contamination très faible, voire quasi-marginal… Le Gabon est d’ailleurs considéré en Afrique par les institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces sur le plan de la riposte.
Une implication personnelle d’Ali Bongo Ondimba
Si l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui « contenue » au Gabon, nombre d’analystes s’accordent à reconnaitre que c’est sans doute grâce à la clairvoyance et au sens de l’anticipation du président de la République qui, très tôt, a pris les bonnes décisions et à veiller à leur stricte application. Le Gabon a, à ce moment-là, gagné un temps précieux sur le virus. Il y a aussi la solidité du système de soins, la qualité des hôpitaux et le professionnalisme des personnels de santé gabonais qui y sont pour beaucoup. La discipline collective de l’ensemble des Gabonais qui, comme l’a fait remarquer Ali Bongo Ondimba, ont largement respecté les mesures barrières et les règles d’hygiène. Les populations ont consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices pour parvenir à ces résultats satisfaisants.
Les mesures assouplies
Il s’agit du couvre-feu qui est désormais ramené de 22h à 5h du matin à compter de ce vendredi 16 octobre; des rassemblements, autorisés 10 personnes maximum jusqu’à présent, qui le seront désormais pour 30 personnes maximum; de la reprise totale des vols nationaux dès ce vendredi 16 octobre; de la réouverture des restaurants à compter du 30 octobre prochain; de la réouverture des lieux de culte à compter du 30 octobre prochain également.
Par ailleurs, du coût des tests qui est fixé à 5 000 francs CFA à partir du 30 octobre prochain; d’une obligation d’un test de négativité de 14 jours est imposée pour voyager sur le territoire national; d’une obligation d’un test de négativité de 5 jours est imposée pour voyager à l’international; d’une plateforme nationale numérique sera créée pour répondre à toutes les demandes au sujet des dispositions en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Enfin, les débits de boisson et les boîtes nuits demeurent fermés. Il est à noter qu’un guichet d’accompagnement est mis en place pour aider les entreprises de ces secteurs à passer le cap de la crise.
Appel à plus de vigilance et de responsabilité
Malgré cette baisse drastique et ces résultats encourageants sur la pandémie, comme l’ont rappelé les autorités gabonaises, la situation demeure versatile. Ailleurs, comme en Europe, les comportements se sont relâchés. Résultat, l’épidémie de Covid-19, qui avait un temps décélérée, est repartie subitement à la hausse. Cela doit se traduire par le fait de continuer à appliquer les gestes barrières et à observer les mesures d’hygiène, comme la distanciation sociale, le port du masque, le lavage fréquent des mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. « Je tiens à rappeler que si nous avons gagné une bataille, la guerre, elle, n’est pas terminée.
J’appelle chacune et chacun à la vigilance, à la poursuite du respect des gestes barrières et de l’observation des règles d’hygiène, en particulier la distanciation physique, le port du masque ou encore le lavage régulier des mains», martèle Ali Bongo Ondimba. Il tient pour cela à prévenir qu’«un relâchement dans les comportements, tant individuels que collectifs, pourrait annihiler les sacrifices consentis depuis des mois et faire repartir l’épidémie». «C’est hélas la situation que l’on observe aujourd’hui par endroits dans le monde»,déplore-t-il. «Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités. C’est grâce à lui que nous sommes en mesure aujourd’hui d’assouplir certaines dispositions. C’est grâce à lui que nous retrouverons demain le cours d’une vie normale», conclut le chef de l’Etat.