Annoncé lors de la 3e édition du New York Forum Africa qui s'est clôturée le dimanche 25 mai 2014, le Gabon abritera dans un avenir proche, les antennes d'une nouvelle chaîne de télévision et d'une radio panafricaines.
Initié par Mactar Silla, ancien directeur général de la télévision nationale du Sénégal et appuyé par divers partenaires dont Orabank, une nouvelle station de télévision et radio panafricaines va voir le jour au Gabon.
« La chaîne sera une vitrine de l'Afrique émergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas », a expliqué l'initiateur du projet, Mactar Silla.
Elle se positionnera comme un simplificateur d'accès aux contenus et opportunités médiatiques en Afrique.
« Nous avons l’ambition de créer et d'offrir, à partir du Gabon et ensuite ailleurs en Afrique, une plateforme qui soit à la fois un catalyseur et un relais amplificateur de tout ce qui se fait de mieux dans le continent. Nous, communicateurs, devons œuvrer à permettre à l'Afrique et aux Africains de donner leurs points de vue et perspectives sur la marche de notre propre continent et du monde contemporain.
Nous devons être la chaîne des sans-voix, des citoyens et de la bonne gouvernance publique. Nous devons être la chaîne des talents et succès africains sur le continent et en dehors du continent », a conclu Mactar Silla.
La date de lancement de cette nouvelle chaine de télévision n’a pas été communiquée.