L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dit hier, jeudi, craindre une résurgence de nouveaux cas de Covid-19 en Afrique après que plusieurs pays ont allégé leurs mesures restrictives. Un message qui devrait donner à réfléchir au Gabon, pays l’un des plus efficaces dans la riposte contre l’épidémie, mais où certains pressent le gouvernement d’assouplir certaines dispositions prévues dans le cadrede protection sanitaire.
« Nous sommes réellement à un moment charnière de la pandémie en Afrique. Alors que les courbes de l’épidémie sur le continent avaient connu une tendance à la baisse au cours des trois derniers mois, ce déclin s’est stabilisé », a expliqué Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique lors d’une conférence de presse ce jeudi 15 octobre.
Au cours des 30 derniers jours, les contaminations hebdomadaires ont augmenté en moyenne de 7 % à travers le continent et les décès de 8 %, selon le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (Africa-CDC), une agence spécialisée de l’Union africaine (UA). Jusqu’à présent, le continent avait bien résisté, sans doute en raison notamment de la jeunesse de sa population. Les 39 000 décès recensés en Afrique représentent 3,6 % seulement du total mondial, alors que ses habitants représentent 17 % de la population de la planète.
Un avertissement que certains au Gabon ferait bien d’entendre
Le message de l’OMS est donc clair. Un déconfinement trop rapide et trop brutal, quand bien même les chiffres de la lutte contre l’épidémie peuvent par endroits être rassurants, risque de faire repartir aussitôt à la hausse l’épidémie.
Un avertissement que ceux, au Gabon, au sein de l’opposition ou parmi les responsables des Cultes, qui poussent pour une levée rapide des restrictions sanitaires, feraient bien d’entendre.