La décision a été actée par les actionnaires de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), premier producteur de manganèse au Gabon, à l’occasion d’une assemblée générale ordinaire ce jeudi 15 octobre 2020 à Owendo.
Ce dividende, d’un montant global de 14 milliards de FCFA aux actionnaires de l’entreprise, représente 50 % du résultat net de l’entreprise en 2019.
Au cours de l’exercice, la baisse du prix de vente du minerai s’est traduite par un repli de 10 % du chiffre d’affaires de la Compagnie minière de l’Ogooué au cours de cette période. Il était de 667 milliards de FCFA en 2019 contre 741 milliards un an plus tôt.
Toutefois, la production et le volume de vente, qui étaient en hausse par rapport à l’exercice précédent, semble justifier le versement de ce dividende, d’autant que la tendance actuelle est haussière pour l’entreprise, tant en termes de production que de chiffre d’affaires.
Cette décision est une bonne nouvelle pour le groupe minier français Eramet qui détient 63,7 % des parts de Comilog, mais aussi pour l’État gabonais qui en possède 28,9 %.