Entérinée en conseil des ministres le mardi 13 octobre 2020 sur présentation de la ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme Prisca Koho Nlend, la célébration de la journée internationale de la femme rurale est effective depuis ce 15 octobre 2020. Une journée placée sous le sceau de la transformation agricole et pour laquelle Sylvia Bongo a demandé à ce que l’exploitation de la terre par les femmes se fasse de façon optimale.
« Au Gabon, les femmes rurales jouent un rôle décisif dans le développement économique & social de nos communautés ». C’est en ces termes que la présidence de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a lancé, via une publication sur son compte facebook, la célébration de la journée internationale de la femme rurale.
Une journée placée autour du thème national « Promouvoir les activités socio-économiques des femmes rurales, moteurs de la résilience en temps de pandémie ». Cette journée savamment préparée par la ministre des Droits de la femme Prisca Koho Nlend, en collaboration avec entre autres, Marie Claire Mbandinga, présidente de la Fédération nationale des transformateurs agricoles du Gabon (Fenatag) et la FSBO sera l’occaion de promouvoir dans sa globalité l’activité agricole de la femme gabonaise.
C’est dans cette optique que la première dame Sylvia Bongo Ondimba, au front sur la question de la femme, notamment par l’élaboration de la stratégie de la promotion des Droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon, a incité ces femmes à davantage exploiter la terre. « Ensemble, continuons d’avancer pour que chacune d’entre elles puisse exploiter au mieux, et dans les meilleures conditions, cette richesse qu’est la terre », a-t-elle indiqué.