L'examen des projets financés par le Bureau sous régional du Fonds des nations unies pour l'agriculture (FAO) pour l'Afrique et la mise en place du nouveau cadre de collaboration entre l'institution et les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) sont à l'ordre du jour depuis lundi 26 mai 2014 à l’occasion de la 8e réunion de l'équipe multidisciplinaire.
Dans le cadre du biennium 2014-2015, le bureau Afrique centrale du Fonds des nations unies pour l'agriculture (FAO) tient depuis lundi 26 mai 2014 et jusqu'à ce mercredi à Libreville, la 8e réunion de l'équipe multidisciplinaire consacrée à l'examen des projets financés par le bureau et à la mise en place du nouveau programme d'activités.
La rencontre rehaussée par la participation du représentant régional du FAO pour l'Afrique centrale, Tijani Bukar, et du ministre gabonais de l'Agriculture, Luc Oyoubi, a pour but de discuter des programmes par pays et du nouveau cadre stratégique de la FAO. Notamment de l'application des recommandations de la 7ème réunion afin d'améliorer les performances des bureaux décentralisés et d'atteindre les résultats escomptés à la fin du programme en 2015.
« Cette rencontre arrive à un moment crucial pour la mise en œuvre des programmes en faveur de la lutte contre la faim dans la sous-région. Les Etats de la sous-région ont souhaité que le FAO œuvre dans le sens d'apporter un appui renforcé et adapté aux fins d'améliorer la compétitivité et l'accès au marché dans la sous-région et au niveau mondial, renforcer ses capacités de mobilisation des financements des partenaires techniques et financiers et des bureaux nationaux en leur allouant des ressources conséquentes », a indiqué le ministre de l’Agriculture Luc Oyoubi.
Les participants à cette réunion procèdent également à l'examen du Programme détaillé de Développement de l'Agriculture en Afrique (PDAA), du projet d'appui au renforcement des capacités phytosanitaires des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), ainsi que du programme régional semencier de la CEMAC.
L'appui dans le développement et le suivi des programmes en gestion des pesticides dans les domaines de l'environnement, de la sécurité alimentaire et de la gestion de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale étaient au centre des échanges.
Les travaux qui s'achèvent ce mercredi 28 mai 2014 permettront de mettre en place un nouveau cadre de collaboration entre les pays de la CEEAC et de la CEMAC et le bureau Afrique centrale du FAO.