Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

’’Octobre rose’’: Les femmes du PDG sensibilisées
Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
``Octobre
© Autre presse par DR
``Octobre rose``: Les femmes du PDG sensibilisées
Comment


La plateforme de réflexion et de soutien pour la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, mise en place le 1er octobre dernier dans le cadre d’Octobre rose par les femmes du Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a organisé jeudi 15 octobre à Libreville, une campagne de sensibilisation à l’endroit des femmes militantes de cette formation politique.

Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général adjoint en charge de la communication et des relations extérieures, Estelle Flore Angangou, qu’assistait le délégué nationale de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), Chantal Mébalé.

A l’ouverture, la SGA Estelle du PDG a rappelé à l’assistance féminine, les raisons de la tenue de la séance de sensibilisation.

«Au sein du Parti démocratique gabonais, nous sommes un vivier de femmes. Nous ne pouvons pas rester en marge des activités ou des problématiques qui concernent la femme. La première dame, Sylvia Bongo Ondimba qui est le président d’honneur de l’UFPDG, se bat depuis plusieurs années pour préserver la santé des femmes gabonaises que nous sommes, de notre santé camarades militantes. C’est dans cette optique que nous avons pensé que le Parti démocratique gabonais pouvait se joindre malgré notre mission qui est essentiellement politique. Nous avons aussi un droit de regard sur tout ce qui est social, sur tout ce qui est épanouissement et santé de la femme. C’est pour cette raison que nous organisons cette séance de sensibilisation», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la directrice du programme de prévention et de contrôle des cancers, Dr. Anbounda Nathalie a entretenu les femmes sur la technique de prévention et de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dont le dépistage.

«Pour lutter contre ces maladies, allons à l’hôpital avant que l’hôpital ne vienne à nous, pour se faire dépister. Pour lutter contre les maladies, faire aussi le sport parce qu’en le faisant, on évacue tout ce qui est toxique, parce que le corps produit des déchets à tout moment, ces déchets doivent être évacués. Si on n’arrive pas à les évacuer par la transpiration, ces déchets s’accumulent, affaiblissent notre corps au point de faciliter l’installation des cancers. Moins de sucre, moins de sel, faire du sport et manger des légumes et des fruits parce que ces deux aliments sont de ferraille, et aller au dépistage sont ainsi des règles à retenir», a-t-elle expliqué.

A l’instar d’Estelle Flore Angangou, elle a aussi rappelé les mobiles de leur descente au milieu des femmes du PDG pour la sensibilisation.

«Nous sommes venus ici avec l’accord du ministère de la santé qui a instruit cette édition qu’il a qualifiée d’octobre rose, d’intégrer de plus en plus les communautés dans les activités de prévention et de contrôle de cancers notamment, ceux du sein et de l’utérus. Cette activité n’est pas spécifique au Gabon, parce que le fait d’aller vers les communautés font partie des recommandations internationales. Ce sont les Nations unies à travers l’OMS, l’UNESCO, l’UNICEF qui aujourd’hui prônent ce que l’on appelle la communication pour le développement. Parce qu’avant, on était dans l’information, l’éducation et la communication en allant dans une radio ou dans l’une des communautés sans cible», a-t-elle indiqué, tout en signifiant que la femme du PDG ne doit pas seulement faire de la politique pure mais également de la politique du développement.

Rappelons que les femmes membres du Secrétariat exécutif du Parti au pouvoir (PDG), se sont constituées le 1er octobre à Libreville, en une plateforme de réflexion et de soutien pour la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, dans le cadre de la 7ème édition de la campagne Octobre Rose organisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO). La cérémonie de lancement s’est faite en présence du Secrétaire général de cette formation politique, Eric Dodo Bounguendza.

A travers cette plateforme, les femmes du Secrétariat exécutif du PDG entendent donc prendre une part active durant ce mois d’octobre, à cette campagne qui prévoit notamment, l’intensification des actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge thérapeutique.

Stéphane NGUEMA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment