Pour une meilleure production agricole au Gabon, le gouvernement a adopté en conseil des ministres, ce 13 octobre 2020, le projet de loi fixant la politique semencière végétale au Gabon.
Si ce texte est adopté par le Parlement, il devra créer, selon le gouvernement, les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, la commercialisation et l’utilisation des semences afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de sécurité alimentaire.
Le projet de loi, qui vise également la mise en conformité avec la politique semencière de la zone Cemac, va nécessiter la création de deux organes. Il s’agit du Fonds d’appui au secteur semencier chargé du financement des activités d’homologation du secteur et du Conseil national semencier chargé de donner un avis sur la commercialisation, la qualité de ces produits.
Ce projet de loi devrait par ailleurs combler le vide juridique actuel et permettre la structuration de la filière en favorisant la mise à disposition des producteurs de semences certifiées et performantes.