Grâce à une situation sanitaire presque sous contrôle au Gabon, le pays va pouvoir entamer la deuxième phase du déconfinement. Au cours d’une conférence de presse prévue ce 16 octobre, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et les membres de son gouvernement vont dévoiler les contours de la phase 2 de l’allègement des mesures restrictives prises pour limiter la propagation de la Covid-19 dans le pays.
L’on image que les contours du couvre-feu, la réouverture des lieux de culte, des bars, restaurants, et boites de nuit seront les principaux enjeux de cette sortie.
Après un confinement débuté en avril 2020, le Gabon a entamé depuis le 1er juillet un déconfinement qui se veut progressif. Plusieurs mesures d’allègement ont été ainsi prises pour relancer l’économie et préserver les emplois.
Cependant, malgré ces mesures et l’accompagnement du gouvernement, les entreprises déjà opérationnelles peinent à sortir la tête de l’eau. D’après certains chefs d’entreprises, un déconfinement total permettra aux opérateurs économiques de relancer leurs activités progressivement.
Selon des chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, le pays compte au 12 octobre 2020, 8 860 cas testés positifs (4,4%) dont 8 298 guéris (93,6%) et 54 décès ; 3 personnes hospitalisées, dont 2 en réanimation.