13,4 milliards de francs CFA, soit 24 millions de dollars. C’est le montant qu’Assala a décidé d’investir pour remettre à niveau les infrastructures d’exportation offshore de Gamba, dans le sud du pays, ceci afin de garantir que le pétrole gabonais soit exporté de manière sûre et efficace.
La bouée d’exportation de Gamba est l’une des lignes de vie de l’économie gabonaise. Un quelconque dysfonctionnement présenterait à moyen terme un risque pour le niveau d’exportations de pétrole gabonais puisque plus de 30% transite par cette installation.
Cet investissement va également contribuer à améliorer les conditions de travail et de sécurité pour les travailleurs d’Assala, conformément aux engagements de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Ce projet d’ingénierie en haute mer nécessite une intervention complexe qui s’appuie en grande partie sur le savoir-faire des employés gabonais d’Assala et qui fait appel également à des expertises externes qui viendront en mission au Gabon pour accompagner l’opération particulière d’installation.
Le vaste projet de rénovation décidé par Assala prévoit la construction, la mise en place et les travaux d’ingénierie d’une toute nouvelle bouée d’amarrage sur point unique offshore. Une inspection complète réalisée en 2019 a révélé que la précédente bouée, installée il y a plus de dix ans, nécessitait une révision en profondeur. Un programme de maintenance et de réparation a été immédiatement établi pour le déploiement de ce nouveau point d’ancrage offshore.
La nouvelle bouée d’amarrage sur point unique doit être livrée à Port Gentil d’ici à la fin octobre, avant d’être remorquée sur place à Gamba. Pendant ce temps-là, les travaux de préparation avancent sur place avec la mise en place de nouvelles chaînes d’amarrage et de points d’ancrage sur les fonds marins. La nouvelle infrastructure sera opérationnelle à la fin de l’année.
« Malgré la crise économique mondiale, les incertitudes liées au prix du baril et aux conditions sanitaires actuelles, nous renouvelons notre confiance dans les perspectives du Gabon comme grande puissance pétrolière de l’Afrique Centrale. Cet investissement témoigne aussi des avancées concrètes de notre programme de modernisation des infrastructures clés dont nous avons la garde, au service de l’exploitation propre et durable des ressources pétrolières gabonaises », a déclaré Daniel Marini, le nouveau Directeur général d’Assala Gabon, qui remplace Jean-Yves Grall, appelé à d’autres fonctions au sein d’Assala Energy à Londres.