Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réouverture des églises : les pentecôtistes défient Matha
Publié le lundi 12 octobre 2020  |  Gabon Review
Comment


À la faveur d’une déclaration ce week-end, les églises de réveil, à la suite des évêques de l’Église catholique la semaine dernière, ont annoncé pour le dimanche 25 octobre prochain la reprise de leurs activités ecclésiastiques en dépit de la mesure gouvernementale portant fermeture des lieux de culte dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Covid-19. Mis au défi, le ministre de l’Intérieur devrait soit s’attendre à faire plusieurs prisonniers, soit se résoudre à lever la mesure querellée avant la date annoncée par le Collectif des communautés, ministères et églises pentecôtistes charismatiques et de réveil.

Six mois après l’annonce par le gouvernement des mesures d’interdiction des rassemblements de 10 personnes et la fermeture des lieux de culte, les hommes d’Église n’en peuvent plus d’attendre, d’autant que la plupart avouent être asphyxiés, y compris financièrement. À la suite des évêques de l’Église catholique une semaine plus tôt, le Collectif des communautés, ministères et églises pentecôtistes charismatiques et de réveil, et églises apparentées ont annoncé, samedi 10 octobre, la reprise de leurs activités ecclésiastiques. Celle-ci est prévue le dimanche 25 octobre prochain, en dépit des restrictions imposées par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le coronavirus.

Si le collectif défie ainsi le ministre de l’Intérieur qui a récemment réaffirmé le maintien de la mesure de fermeture des lieux de culte, c’est parce qu’il assure être prêt à accueillir les fidèles dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port du masque, lavage des mains, etc.). Ces derniers jours d’ailleurs, informe l’Archevêque Jean-Baptiste Moulacka, chacun des leaders religieux a procédé à la désinfection de son église et reçu la visite d’inspection des autorités publiques.

Aussi, se considérant eux-mêmes comme des acteurs de la lutte contre le Covid-19 au niveau national, les membres du collectif estiment que la mesure empêchant la réouverture des lieux de culte ne se justifie plus. Ils en veulent pour preuve «l’importante tendance baissière de la pandémie au Gabon et le déconfinement de tous les secteurs d’activité de notre pays». Pour les pentecôtistes, cette reprise des cultes qui s’impose vise «la bonne santé spirituelle et physique de [leurs] communautés».

L’on s’achemine donc vers un bras de fer entre le gouvernement et le corps ecclésiastique. Sauf si la mesure liée à la fermeture des lieux de culte vient à être levée avant la date du 25 octobre 2020. Ce qui, pour certains, est fort probable.
Commentaires

Dans le dossier
Activités religieuses
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment