Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

CNSS : Youmou Mbodot dit avoir recouvré 83 milliards de FCFA entre janvier et septembre 2020
Publié le samedi 10 octobre 2020  |  Gabon Review
CNSS
© Autre presse par DR
CNSS : Youmou Mbodot dit avoir recouvré 83 milliards de FCFA entre janvier et septembre 2020
Comment


Charles Mendoume a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le 8 octobre à Libreville, en remplacement de Romaric Ghislain Youmou Mbodot. Ce dernier, dressant le bilan de ses 15 moins à la tête de cette entité, a notamment dit avoir recouvré plus de 83 milliards de francs CFA entre janvier et septembre 2020.

La passation des charges à la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est déroulée le 8 octobre à Libreville. Nommé en conseil des ministres le 2 octobre, Charles Mendoume a officiellement pris ses fonctions en remplacement de Romaric Ghislain Youmou Mbodot, en poste depuis juillet 2019.

A cette occasion, le directeur général sortant a présenté un bilan qu’il a jugé positif. Romaric Ghislain Youmou Mbodot dit avoir recouvré plus de 83 milliards de francs CFA sur les 112 milliards fixé comme objectif annuel par le conseil d’administration. Soit un taux de recouvrement de 75% au 30 septembre 2020. En 2019, un audit avait révélé que 71 entreprises publiques, parapubliques et privés, les collectivités territoriales décentralisées ainsi que l’administration, devaient à la CNSS 260 milliards de francs CFA de cotisations sociales.

Charles Mendoume, qui entend poursuivre l’œuvre de son devancier, a décliné ses priorités. «La question centrale qui se pose aujourd’hui est celle d’avoir la ressource nécessaire permettant de résoudre tous les dossiers en instance de traitement et paiement, régler les différentes dettes donc. En un mot, c’est d’abord la question de la ressource, du financement», a déclaré Charles Mendoume sur Gabon 1re.

Un objectif que le nouveau directeur général de la CNSS entend atteindre avec le soutien du conseil d’administration, qui a promis l’accompagner. «Nous devons consolider nos acquis et améliorer la performance de notre organisme pour répondre aux exigences toujours croissantes des assurés et partenaires de la CNSS», a conclu Charles Mendoume.
Commentaires


Comment