Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tribune | Permis forestiers : un fils Ntoutoume-Emane répond au Colonel Makita Niembo
Publié le samedi 10 octobre 2020  |  Gabon Review
Comment


Après avoir pris connaissance des affirmations Makita Niembo, ancien collaborateur de son père, Jean François Ntoutoume-Emane, au sujet d’une sombre affaire de vente de permis forestiers, Alain Nguema Ntoutoume-Emane, exprime dans cette tribune sa colère à l’endroit du colonel à la retraite qu’il accuse de vouloir tromper l’opinion sur des faits dont il le tient pour responsable.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêts et d’attentions les déclarations sur les réseaux sociaux du Colonel à la retraite MAKITA NIEMBO, ancien collaborateur de mon père Mr Jean François NTOUTOUME-EMANE et dont la mission consistait à l’époque à suivre, pour son compte, la situation de ses forêts… Mon sentiment, après en avoir pris connaissance, est plutôt empli de dépit, de honte, de tristesse et surtout de colère… Je pensais, au travers de cette lecture, enfin voir publier des éléments prouvant les affirmations du Colonel à la retraite MAKITA NIEMBO et de son ami Brice NDONG, comme annoncé avec grands bruits depuis plusieurs jours sur la toile.

Au lieu de cela on nous sert un récital d’affabulations, puisque sans aucune preuve ni éléments nouveaux et accablants, à même de corroborer les faits révélés. Mais comment peut-on se lever un matin, avec la ferme conviction de tout mettre en œuvre pour salir l’image d’un honnête citoyen, qui de plus vous a accueilli dans sa famille et traité comme un fils, ceci dans le seul espoir de se sauver d’une situation épouvantable dans laquelle on s’est soit même empêtré par avidité ?

Car d’avidité il en est bien question dans cette histoire, qui a pour objet la vente de permis à des investisseurs chinois, lesquels ont approchés le Colonel MAKITA NIEMBO, afin qu’il leurs permettent d’acquérir ceux appartenant à Mr Jean François NTOUTOUME-EMANE, moyennant une importante commission. Voyant là une aubaine, Mr MAKITA NIEMBO, à la mémoire pétillante, profitant de sa situation privilégiée et de la confiance aveugle dont il bénéficiait auprès de son patron, va donc réaliser sans aucun remord et à son insu, la vente de ces permis sur la base de documents falsifiés qu’il présentera comme étant de Mr NTOUTOUME-EMANE. Ceci, sans qu’aucune rencontre n’ait jamais eu lieu entre les deux parties, ni contrat de vente signé devant une quelconque autorité ou notaire. C’est dans ce cadre que ses clients, tout confiants, lanceront l’exploitation des forêts concernées, convaincu d’avoir conclu l’affaire avec le “propriétaire“. C’est donc sans crainte qu’ils n’hésiteront pas à versé à Mr MAKITA NIEMBO les sommes promises en guise de cachet, pour récompenser ses énormes efforts.

Tout se gâtera lorsque Mr NTOUTOUME-EMANE sera mis au courant de ce qui se tramait réellement sur son dos et décidera par la suite de sécuriser ses forêts en mettant un terme à la tentative de spoliation dont il faisait l’objet. Pour se faire, il n’hésitera pas à saisir les tribunaux, qui reconnaîtront finalement la duperie dont il était victime et rendront un verdict définitif à travers un “Certificat de Non-appel, confirmant ainsi sa propriété sur lesdits permis, tout en mettant un terme à l’exploitation abusive perpétrée par la partie chinoise.

Cette décision va donc plonger Mr MAKITA NIEMBO dans une situation plus que compliquée, au regard des sommes importantes déjà encaissées et dont le remboursement était maintenant exigé par ses acheteurs, devenus créanciers. D’où cette tentative inespérée pour obtenir un nouveau procès, qui pourrait lui permettre de finalement valider la vente aux investisseurs chinois et ainsi lui sauver la mise.

Pour cela il n’hésitera pas à requérir les services de Mr Brice NDONG, un journaliste véreux sans états d’âmes, moyennant un cachet intéressant. Nous détenons la preuve de ce que c’est bien le Colonel à la retraite MAKITA NIEMBO, qui a contacté et remis à sieur Brice NDONG les documents dont il s’est servi, pour tenter de nuire à l’honorabilité de Mr NTOUTOUME-EMANE et ainsi offrir à son mandant l’occasion de venir se présenter par la suite en pauvre et innocente victime devant les autorités et espérer que celles-ci par compassion relance l’affaire.

Supposons un tant soit peu qu’il nous soit donné de tenter de croire, ne fut-ce qu’un instant, aux élucubrations et machinations de Mr MAKITA NIEMBO. Alors qu’il commence par éclaircir notre lanterne sur ces quelques petits détails : S’il y a eu effectivement vente dans les règles de ces permis par Mr NTOUTOUME-EMANE aux acheteurs chinois, pourquoi alors sont-ils toujours identifiés à son nom au Ministère des Eaux et Forêts, qui continu de lui adresser les factures et autres quittances liées aux taxes y relatives (voir quittance en annexe)…? Est-ce la possession de copies d’arrêtés d’attributions de permis forestiers, qui constituent la preuve de leur acquisition, ou le document validant le changement de propriétaire au niveau des Eaux et Forêts… ? Pourquoi la justice, si la vente était réelle, a-t-elle fini par statuer définitivement en faveur de la propriété de Mr NTOUTOUME-EMANE sur ces permis (voir certificat de Non-appel en annexe)…? Pourquoi les acheteurs de Mr MAKITA NIEMBO se sont-ils finalement retournés contre lui, après s’être vus refuser l’exploitation de ces permis, qu’il leurs avait pourtant vendu moyennant de fortes sommes d’argent…? Pourquoi seul le nom de Mr MAKITA NIEMBO figure sur l’ensemble des chèques relatifs à cette vente, alors que selon lui il n’en était point le vendeur… (voir chèques et reçu en annexe)…?

Pourquoi était-il le seul à aller percevoir l’argent issu de cette vente, aussi bien dans les banques qu’auprès des acheteurs eux-mêmes, alors qu’il y’avait d’autres collaborateurs dont c’était pourtant la mission… ? Devant quel notaire ou administration cette vente a-t-elle été conclue, quand on sait toute l’importance que Mr NTOUTOUME-EMANE accorde au fait de se porter lui-même caution pour de telles opérations… ? Un accord d’une telle ampleur nécessite la signature par les deux parties d’un contrat de vente devant témoin. Selon Mr MAKITA NIEMBO, quand cette rencontre s’est-elle tenue, qui en était le ou les témoins, quel était le prix fixé pour ces forêts et où se trouve donc ce contrat aujourd’hui… ?

Mr MAKITA NIEMBO affirme par ses dires, que c’est l’argent issu de la vente de ces permis qui permettait à MR NTOUTOUME-EMANE, de maintenir son train de vie pendant la période intermédiaire entre la primature et la mairie. Quoi, est-ce vous aussi qui contrôliez ses avoirs et l’ensemble de ses revenus à cette époque… ? Mr MAKITA NIEMBO déclare également que son ancien patron reste redevable d’une somme de 100 millions FCFA à une société chinoise, concernant la vente d’un permis à cette dernière. Mais bon sang, où est donc le document qui le prouve, pourquoi ne le publiez-vous pas. N’avez-vous pas honte de venir affirmer de telles ignominies, tout en étant clairement conscient de votre incapacité à apporter les preuves de vos affirmations… ?

Aussi, pourquoi nôtre cher Monsieur MAKITA NIEMBO ne profiterait donc pas de cette occasion qui lui est grandement offerte, pour justifier clairement de l’origine de son immense patrimoine (une villa de luxe au haut de Guégué, un grand ranch à NKOK, un hôtel de plusieurs étages à Mouila, des véhicules de haut de gamme, un parti politique .etc…), acquis principalement au moment de ces opérations de compromissions. L’honnête Officier Supérieur qu’il était, pourrait-il le justifier par ses avoirs de cette époque… ? Qu’il nous convainc de sa grandeur d’âme et de sa droiture, qu’il ne cesse depuis quelques temps, de présenter comme étant dorénavant sa marque de fabrique…?

Dans sa tentative effrénée de se sortir absolument de cette situation, notre Colonel retraité, sans aucun respect et par pur égoïsme, n’a pas hésité à souiller la mémoire de notre défunte mère, arguant du fait que Mr NTOUTOUME-EMANE aurait demandé de ses soi-disant acheteurs, une assistance financière pour les obsèques de sa défunte épouse. Il évoque même une somme de quatre millions FCFA qui lui aurait été remise en main propre à cet effet. Lorsque l’on parle des obsèques de l’épouse d’un Premier Ministre en fonction, ne trouvez-vous pas cette affirmation plus que ridicule, encore plus lorsque l’on sait que cette dernière est décédée en 2005 et la vente supposée des permis située au-delà de cette période.

Arrêtons de nous raconter des histoires, car la vérité est tout autre et la justice l’a bien reconnu à travers sa décision. Monsieur MAKITA NIEMBO a trompé Mr Jean François NTOUTOUME-EMANE et abusé pleinement de lui, comme d’autres à cette époque, en qui il faisait entièrement confiance pour garder un œil sur ses affaires, parce que accaparé par ses immenses charges au sommet de l’Etat. Et aujourd’hui que ses manigances lui retombent dessus, il voudrait faire passer son ancien patron pour un homme de peu de dignité, allant même jusqu’à fournir à son bras armé, mercenaire de la plume, des documents qu’il sait pourtant complètement faux. Qu’elle ignominie… qu’elle ingratitude….

Comme le savent tous ceux qui le connaissent, Mr Jean François NTOUTOUME-EMANE n’est pas homme à se rabaisser à de telles infamies, surtout venant de la part d’un ex-collaborateur malhonnête, à qui il aura pourtant tout donné. Il préfère se concentrer sur des sujets bien plus importants qui nécessitent toute son attention. Ceci n’est fort malheureusement pour vous pas le cas de ses fils, qui se mettront systématiquement sur le chemin de tous ceux qui, par avidité, malhonnêteté ou calcul politique, tenteront comme vous d’abuser de leur père, qui n’a nullement le temps ni l’envie de s’intéresser à de telles tentatives désespérées pour exister. C’est donc l’occasion pour nous de dire à toutes ces personnes qui s’agitent inutilement, que Monsieur NTOUTOUME-EMANE et sa famille n’hésiteront désormais plus à trainer en justice tous ceux qui tenteront de mettre en doute, d’une manière ou d’une autre, son honorabilité.

Enfin, s’agissant du Colonel MAKITA NIEMBO, qui ne serait pas à son unique trahison, qu’il prenne le temps qui lui reste pour bien préparer sa défense, en attendant sa convocation devant les tribunaux, que nous saisirons dans les tous prochains jours.
Commentaires


Comment