Cette année 2020, la Journée mondiale de la vue a eu lieu ce jeudi 8 octobre. Elle est l'événement promotionnel principal de l’initiative Vision 2020. Au Gabon, aucune activité n'a été organisée pour cet événement le plus important pour la sensibilisation en ce qui concerne la santé des yeux.
Créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l’Agence internationale de prévention de la cécité (IAPB: pour International Agency for the Prevention of Blindness), la Journée mondiale de la vue est célébrée chaque année, le deuxième jeudi du mois d'octobre.
Pour l'occasion, les reporters de l'AGP se sont rendus sur les différents centres hospitaliers du Grand Libreville où il n' y avait aucune activité relative à cette problématique qui affecte pourtant de nombreux Gabonais à ce jour.
Le but de l’initiative Vision 2020 est d’éliminer les principales causes de cécité évitable et traitable d’ici 2020. De même, sensibiliser sur les causes de cécité évitable et les solutions pouvant aider à éliminer le problème; identifier et assurer les ressources nécessaires dans le monde entier pour procurer des programmes de prévention et traitement; faciliter la programmation, le développement et l’exécution des trois stratégies centrales de l’initiative Vision 2020 à travers des programmes nationaux.
En effet, la Journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde. Elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.
C'est l'occasion de faire le point sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. Une occasion également qui, pour notre pays, aurait pu être mise à profit pour assurer l'accès aux soins oculaires à plusieurs compatriotes atteints. Car dans les soins, la règle est connue, «plus tôt on s'y prend, mieux on s'en sort».
Fort est de constater un nombre élevé d’enfants, adultes et vieillards souffrants de la vue. C’était l’occasion pour eux de recevoir des interventions liées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle. Opération de la cataracte pour cette affection liée au vieillissement, prévention du trachome, distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, vaccination anti rougeoleuse, distribution de supplément de vitamine A pour prévenir la cécité infantile et fourniture de lunettes.
Selon l'OMS, la cécité due aux maladies chroniques, est en augmentation. Environ 80% des 45 millions d’aveugles dans le monde ont plus de 50 ans. Environ 90% des aveugles vivent dans des pays à faible revenu, où les personnes âgées, en particulier les femmes, rencontrent des obstacles pour obtenir les soins oculaires nécessaires. Pourtant, de nombreuses maladies liées à l’âge conduisant à la cécité, telles que la cataracte, les erreurs de réfraction et le glaucome, peuvent être traitées ou soignées à moindre coût. Une intervention opportune peut souvent retarder ou réduire leurs effets sur la vision.