Le ministre de l’Intérieur a présenté et défendu au Sénat, le 7 octobre à Libreville, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance portant réglementation des jeux de divertissement, argent et hasard au Gabon. Le texte permettra, entre autres, de «prévenir le jeu excessif ou pathologique et protéger les mineurs».
Le gouvernement souhaite un meilleur encadrement juridique de l’exploitation des jeux de hasard au Gabon. A cet effet, le ministre de l’Intérieur était devant les sénateurs membres de la commission des lois, le 7 octobre à Libreville, pour présenter et défendre le projet de loi portant ratification de l’ordonnance portant réglementation des jeux de divertissement, argent et hasard au Gabon.
Selon Lambert Noël Matha, ce projet de loi a pour objectif d’encadrer l’offre et la consommation des jeux et en contrôler l’exploitation. De manière précise, le texte permettra de «prévenir le jeu excessif ou pathologique et protéger les mineurs ; assurer l’intégrité, la fiabilité et la transparence des opérations des jeux ; prévenir les activités frauduleuses ou criminelles ainsi que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; veiller à l’exploitation équilibrée des différents types de jeux afin d’éviter toute déstabilisation économique des filières concernés», a expliqué le ministre de l’Intérieur sur Gabon 1re.
Par ailleurs, le projet de loi prévoit la création d’une commission supérieure des jeux de hasard. Celle-ci est chargée de constater les manquements et proposer des sanctions en cas de violation des dispositions de ce texte de loi. Tout repose sur les sénateurs, pour l’adoption ou non du projet de loi portant ratification de l’ordonnance portant réglementation des jeux de divertissement, argent et hasard au Gabon.