La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a officiellement lancé le 8 octobre la campagne de sensibilisation contre les cancers féminins dénommés « Octobre Rose », sous le thème « le dépistage, les gestes barrières contre le cancer ».
La Société d’énergie et d’eau du Gabon(SEEG) accompagnée du personnel médical, a tiré la sonnette d’alarme, le 8 octobre, sur la prise en charge tardive des malades. Elle invite au dépistage précoce pour une meilleure protection contre les différents cancers féminins qui mobilisent Octobre rose.
« Cette année, il s’agit pour nous tous de nous investir, nous engager dans ce combat de lutte contre cette maladie qui fait des ravages dans le monde. Le mois d’octobre est le mois de prédilection pour mener cette intense campagne sur le dépistage précoce de cette maladie. Le combat que nous devons tous mener, passe d’abord par la prévention », déclaré le directeur général de la SEEG,
Durant un mois, différentes actions seront menées pour sensibiliser les employés et les usagers de la SEEG sur cette maladie, qui détectée suffisamment tôt se soigne bien. Il s’agira selon la directrice du programme de prévention et de contrôle des cancers, de parler du cancer, informer, mobiliser ; convaincre les femmes de se faire dépister ; donner de l’espoir ; inciter les acteurs économiques et associatifs locaux à promouvoir la détection précoce.
«Notre objectif dans cette sensibilisation est d’aller dans la communauté et l’inviter à adopter des comportements qui diminuent les risques de développer un cancer. Il s’agit d’aller vers les dépistages pour détecter tôt les lésions précancéreuses du cancer et les traiter. Il s’agit également de pratiquer la communication pour le développement et cette communication a comme actif d’impliquer les communautés, les ONG, et la fondation Sylvia bongo qui vient appuyer ces différentes structures».
Premiers cancers en termes de mortalité chez les femmes, il y a sept ans, les cancers du sein et du col de l’utérus ont enregistré une nette amélioration et un recul les propulsant à la 2e et 3e place derrière le cancer de la prostate.