Arrivé en fin de mission au Gabon, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte au Gabon a fait ses adieux le 7 octobre, au chef de l’Etat gabonais.
Ahmed Bakr quittera bientôt le Gabon. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte au Gabon arrivé en fin de mission, a fait le 7 octobre, ses adieux au chef de l’Etat gabonais. «J’ai eu le plaisir et le privilège d’être reçu par le président Ali Bongo pour dire adieu parce que je termine mes fonctions bientôt, à la fin de ce mois», a-t-il déclaré à l’issue de l’audience avec Ali Bongo. Laquelle audience leur a permis de faire le point de la coopération entre le Gabon et l’Egypte. Au terme d’un séjour de 4 ans en terre gabonaise, le diplomate égyptien assure que «les relations politiques sont excellentes».
Rappelant quelques événements qui ont marqué la coopération entre le Gabon et l’Egypte à l’instar de «la visite du premier président égyptien au Gabon» en 2017, Ahmed Bakr a fait avec Ali Bongo, le point de la situation sur la coopération multisectorielle existante entre les deux pays. Ahmed Bakr, informe la Communication présidentielle, s’est félicité du cadre juridique qui régi les relations bilatérales. «Le président de la République s’est félicité des liens multiformes existant entre le Gabon et l’Egypte dont la concrétisation a été la visite de travail et d’amitié effectuée au Gabon par son homologue, le président Abdel Fattah Al Sisi, en août 2017 à Libreville», souligne le communiqué.
Au cours de ce séjour en terre gabonaise du président égyptien, note la Communication présidentielle, les deux chefs d’Etat avaient pris l’engagement de «hisser le niveau de la coopération entre nos deux Etats à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques». Pour la présidence gabonaise, l’axe Libreville-Le Caire, est un modèle de coopération Sud-sud, notamment sur les grandes questions de l’heure.