Seulement un an après son arrivée à la tête de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du groupe Eramet dont la présidente a récemment séjourné dans le pays, Luiz Renato Lombardo Torres a exprimé sa volonté de quitter son poste de directeur général et administrateur « pour des raisons personnelles ».
Alors qu’il n’est arrivé au Gabon qu’en septembre 2019 à la suite de sa nomination à la tête de la Setrag, Luiz Renato Lombardo Torres n’entend plus poursuivre sa mission en tant que directeur général et administrateur de la société opérant le chemin de fer gabonais. Selon un communiqué de la société, le Brésilien aurait exprimé sa volonté de démissionner de son poste «pour des raisons personnelles».
Si sa démission, exprimée le mercredi 7 octobre, peut étonner, c’est parce que celle-ci intervient quelques jours après le départ de Christel Bories du Gabon. La présidente du Groupe Eramet auquel appartient Setrag a en effet séjourné récemment à Libreville et à Moanda dans le cadre d’une série d’activités, dont la signature avec l’État gabonais d’un addendum au partenariat qui le lie à son groupe. La patronne d’Eramet aurait poussé Luiz Renato Lombardo Torres à la démission ? Le Brésilien se serait-il tout simplement lassé de ses fonctions au sein de la société ? Le mystère demeure.
Qu’à cela ne tienne, le président du Conseil d’administration a pris acte de sa décision. Une réunion extraordinaire aura lieu dans les prochains jours pour nommer un nouveau directeur général, annonce le communiqué de Setrag. En attendant, déjà plus présent sur le terrain ces derniers jours, le Gabonais Chistian Magni, directeur général adjoint, assurera la conduite de l’entreprise pendant la période transitoire.