Le congrès de l’Union du peuple gabonais (UPG) n’aura plus lieu du 6 au 9 juin prochain, comme initialement prévu. L’annonce de ce report a été faite ce 27 mai 2014 par le président du Mouvement national des jeunes de l’UPG, Alix Kisito Mulunghibwangue, sur instruction du secrétaire exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui, et «en application des statuts et règlements intérieur du parti».
Même si on n’a pas été assez clair sur les raisons du report du congrès de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui devait démarrer le 6 juin prochain, le premier responsable de l’UPG a indiqué que la décision a été prise à la «demande de l’ensemble des fédérations du parti et pour répondre à des impératifs politiques, ainsi qu’aux nécessités de redéploiement de l’UPG sur toute l’étendue du territoire national, en ces temps décisifs pour l’avenir du Gabon».
Pour le moment, aucune autre date n’a été communiquée. Mais, selon certaines sources à Awendjé, siège du parti à Libreville, le comité exécutif entend d’abord entreprendre une tournée dans tout le Gabon, afin de faire un état des lieux des structures de base du parti et de les redynamiser, là où besoin se fera sentir.