Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audience accordée par le Président à Mme Amanda Ellis, envoyée spéciale de M. John Phillip Key, Premier Ministre, Chef d’Etat de la Nouvelle-Zélande
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Présidence


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat de la république du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parmi les nombreuses personnalités invitées à la 3e édition du New York Forum Africa, certaines ont tenu à exprimer de vive voix au président gabonais toute leur satisfaction d’avoir participé à un événement d’une telle envergure. C’est le cas de Mme Amanda Ellis, envoyée spéciale de M. John Phillip Key, Premier ministre, chef d’Etat de la Nouvelle-Zélande.

Mandatée pour représenter son pays à cette grande messe qui vient de s’achever, Mme Ellis est arrivée au palais Rénovation pour féliciter Ali Bongo Ondimba. De son point de vue, le succès de ces assises est incontestablement dû à l’esprit visionnaire et au pragmatisme du numéro un gabonais qui devient, au fil des ans, un homme qui aide à rendre un peu plus visibles l’Afrique en général et le Gabon en particulier. Elle estime qu’un tel rôle est catalyseur sur un continent que les investisseurs et les observateurs regardent désormais avec de nouveaux yeux. Il y a donc lieu d’encourager les promoteurs de telles initiatives, cadres idéaux pour réfléchir, échanger et décider en vue de l’accélération de la marche de l’Afrique vers le progrès.

L’envoyée spéciale du Premier ministre néozélandais a également profité de cette entrevue pour aborder quelques questions au sujet de la présidence du Gabon au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, organe au sein duquel l’ambassadeur Baudelaire Ndong joue un rôle appréciable. De même, le chef de l’Etat et Mme Ellis se sont réjouis de leurs vues et positions convergentes sur le développement de l’écotourisme, la lutte contre le braconnage et la valorisation des parcs nationaux, le Gabon et la Nouvelle-Zélande étant deux pays qui, quoique éloignés géographiquement, ont de nombreuses similitudes sur tout ce qui touche à l’environnement.

Mme Amanda Ellis, avant de prendre congé du président de la République, n’a pas manqué de l’informer des progrès réalisés en anglais par deux Gabonais, revenus récemment au pays après plusieurs mois de formation en Nouvelle-Zélande. Peut-être y a-t-il là un signe positif de l’excellence des relations à venir entre Libreville et Wellington.

 Commentaires