Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

RSE : Ce que contient l’addendum signé entre le Gabon et la Comilog
Publié le mardi 6 octobre 2020  |  LaLibreville.com
De
© Autre presse par DR
De gauche à droite, Vincent de Paul Massassa, Noureddin Bongo Valentin, Rose Christiane Ossouka Raponda et Christel Bories ce vendredi 2 octobre à Moanda
Comment


Vendredi 2 octobre, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’Etat gabonais ont ajouté une clause à la convention minière qui les lie. Cet addendum consacre la création de deux fonds « Responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) destinés à financer de nouveaux programmes de développement au profit des communautés locales de la région d’implantation des sites miniers de Comilog.

La filiale du groupe Eramet et l’Etat gabonais ont signé ce vendredi 2 octobre à Moanda dans le Haut-Ogooué, un addendum à la convention minière qui les lie. Celui-ci prévoit la création de deux fonds RSE destinés à financer de nouveaux programmes de développement au profit des communautés locales de la région d’implantation des sites miniers de Comilog.

Signé par le ministre des Mines, Vincent de Paul Massassa et l’administrateur directeur général (ADG) de Comilog, Léod Paul Batolo, en présence du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et du PDG d’Eramet, Christel Bories, cet accord prévoit la création d’une part, d’un fonds de développement des communautés locales alimenté par l’affectation par l’État d’une partie des taxes versées par Comilog comme le prévoit le nouveau Code minier, et, d’autre part, un fonds RSE financé et mis en œuvre par Comilog entièrement dédié à des projets structurants au bénéfice des populations locales.

Obligations de RSE renforcées dans le nouveau Code minier

Dans un post publié vendredi sur sa page Facebook, le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rappelé que « Le nouveau Code minier oblige les opérateurs du secteur à consacrer une part plus importante de leurs revenus à leur politique de RSE (…), conformément à l’exigence du Chef de l’Etat qui exige que les matières premières extraites de notre sous-sol contribuent davantage au développement du pays »

« Les actions à financer seront définies en concertation avec les populations et les autorités locales afin que l’exploitation minière bénéficie réellement à Moanda et aux localités environnantes », a quant à lui précisé le ministre gabonais des Mines, M. Massassa.

Comilog, filiale du groupe minier français Eramet, est le principal exploitant de manganèse au Gabon, pays qui est le deuxième producteur mondial de ce métal.
Commentaires


Comment