Sollicités par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du vendredi 2 octobre, les députés et sénateurs ont validé ce weekend à une très large majorité la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 45 jours supplémentaires. Un vote qui permet le maintien de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en forte régression dans le pays mais pas encore totalement éradiquée. Toutefois, compte tenu du fort recul de l’épidémie dans le pays, le gouvernement devrait incessamment annoncer de nouvelles mesures d’assouplissement.
Le vote du Sénat, à l’unanimité, est intervenu ce samedi 3 octobre, lors de la séance pleinière, précédée quelques heures plutôt de l’audition conjointe du ministre de la Santé et du ministre d’État à l’Intérieur.
L’argumentaire des membres du gouvernement a qui ont expliqué aux Sénateurs que l’objectif des autorités était d’éviter de connaître la même déconvenue que les pays qui ont assoupli trop hâtivement leurs mesures de riposte contre la pandémie qui, du coup, est repartie à la hausse, a manifestement fait mouche.
La veille, ce sont les députés qui, à une très large majorité, avait accepté de reconduire pour une durée de 45 jours l’état d’urgence sanitaire.
Approbation de l’OMS
Lors de leur audition devant les Sénateurs, interrogés par des élus sur le maintien de certaines restrictions (fermeture des bars, boîtes de nuit, restaurants, des lieux de culte, etc.), les deux ministres ont assuré être à l’écoute des Gabonais et du monde économique. Ils ont ainsi annoncé à brève échéance une nouvelle communication du gouvernement sur de probables nouvelles mesures d’assouplissement. Celle-ci devrait avoir lieu, sinon dans les prochaines heures, à tout le moins dans les prochains jours.
Alors que la pandémie de Covid-19 repart ailleurs dans le monde (en Europe notamment), l’OMS a, dans une récente note interne, salué la stratégie précautionneuse des autorités gabonaises consistant à déconfiner de manière progressive en tenant compte des impératifs économiques et sociaux