Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens sous la houlette d’Attijari Bank et de l’association MAEX a pris contact ce mardi matin à la chambre de commerce de Libreville avec les hommes d’affaires gabonais, à la faveur d’une journée d’échanges économiques organisé en vue du renforcement de la coopération Gabon-Tunisie.
Les hommes d’affaires tunisiens ont rencontré leurs homologues gabonais ce mardi 27 mai 2014. L’objectif des opérateurs économiques tunisiens arrivés au Gabon à la veille de cette rencontre était d’explorer les opportunités d’investissement au Gabon et tisser des relations d’affaires avec leurs homologues du pays. Cette rencontre économique placée sous le thème : ‘’Le potentiel d’investissement des entreprises tunisiennes au Gabon’’, vise également l’augmentation des investissements des PME/PMI tunisiennes au Gabon.
Yohann Moussadji Nzamba, l’un des membres du comité d’organisation de ces assises a souhaité que les hommes opérateurs économiques tunisiens et gabonais signent des partenariats gagnant-gagnant, dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud. De même, il a émis le vœu que les opérateurs économiques gabonais profitent de cette rencontre pour présenter leur expertise aux Tunisiens.
‘’La Tunisie a une grosse industrie qui date de plusieurs décennies. Nous avons une forte expérience dans les domaines tels que le tourisme et l’agroalimentaire que nous voulons partager avec les hommes d’affaires gabonais. A termes nous souhaitons implanter plusieurs sociétés tunisiennes au Gabon’’, a déclaré pour sa part Leila Boustangi, responsables du marché des PME à Attijari Bank et présidente du comité d’organisation de cette journée d’échanges économiques.
Une cinquantaine d’hommes d’affaires gabonais ont pris part à cette rencontre. De l’avais de la majorité d’entre eux, la moisson a été bonne. ‘’Nous avons salué la tenue de cette journée d’échanges. C’était pour nous l’occasion de nouer des partenariats avec les grandes sociétés tunisiennes. Nous avons de nombreux problèmes de financement et d’expertise industrielle. Nous comptons désormais sur nos futurs associés pour décoller’’, a confié Dave Elibana, opérateur économique gabonais.
Les chefs d’entreprise tunisiennes présents à cette rencontre ont échangé également avec le ministre du commerce et des PME, Gabriel Tchango, qui les encourager à investir massivement au Gabon. La visite d’exploration de la délégation tunisienne au Gabon prend fin mercredi, avec une immersion dans certaines entreprises locales.
Un forum économique Tunisie-Gabon sera organisé à Libreville dans les prochains mois, afin de capitaliser les opportunités d’affaires qu’offre le Gabon, ont annoncé les organisateurs de cette journée d’échanges économiques.