Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« Le Gabon confirme semaine après semaine qu’il est en passe de maîtriser l’épidémie de Covid-19 sur son territoire » (OMS)
Publié le lundi 5 octobre 2020  |  LaLibreville.com
Le
© LaLibreville.com par DR
Le siège de l`OMS à Genève en Suisse
Comment


Les derniers chiffres communiqués par les autorités gabonaises au sujet de l’épidémie de Covid-19 sont particulièrement réconfortants.

Le Gabon a de nouveau conforté cette semaine son statut de pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population sur le continent africain. En deux jours (jeudi et vendredi), le pays a testé près de 6000 personnes (5866 exactement).

Le nombre de cas positifs est particulièrement faible. Sur les 5866 personnes testées, seules 31 ont été détectées positives, soit à peine 0,5 %, une statistique devenue habituelle ces dernières semaines.

Résultat, le nombre de cas actifs (positifs à l’instant « T ») ne cesse de reculer. Grâce à 62 nouvelles guérisons enregistrées en fin de semaine, celui-ci est repassé sous la barre des 700 pour s’établir à 676. Un chiffre jamais atteint depuis le tout début avril dernier, trois semaines seulement après le déclenchement de l’épidémie.

En outre, le nombre d’hospitalisations (3 seulement) et de patients admis en réanimation (3 également) est marginal.

Enfin, autre bonne nouvelle, le nombre de morts dus au Covid-19 plafonne. Seuls 54 ont été enregistrées depuis mars dernier, dont 3 seulement en trois mois, une performance qui permet au Gabon de confirmer son statut de pays africain où le taux de létalité est l’un des plus faibles.

« Le Gabon confirme semaine après semaine qu’il est en passe de maîtriser l’épidémie de Covid-19 sur son territoire », écrit l’OMS cette semaine dans une note interne. Une nouvelle réjouissance car dans nombre de pays ailleurs dans le monde, la pandémie semble connaître une nouvelle vigueur.

D’une manière générale, le Gabon est considéré comme l’un des pays africains les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire.

Les institutions internationales lui ont par ailleurs adressé à plusieurs reprises des satisfecit au pays pour sa politique de communication, particulièrement transparente, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée.
Commentaires


Comment