Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Littérature : «Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde», de Laure Olga Gondjout présenté à Abidjan
Publié le lundi 5 octobre 2020  |  Gabon Review
Littérature:
© aLibreville.com par Marc Innocent
Littérature: l`œuvre biographique "Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde" de Laure Olga Gondjout présentée au grand public
Abidjan le 02 Octobre 2020. L`œuvre biographique intitulée "Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde" de Laure Olga Gondjout, a été officiellement présentée à la presse et au grand public, ce vendredi au cours d`une cérémonie de dédicace
Comment


Collaboratrice d’Omar Bongo pendant plusieurs décennies, plusieurs fois ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout a rompu le silence depuis Abidjan où elle réside désormais. «Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde», c’est le livre biographique, livre témoignage, consacré à l’ancien président de la République gabonaise, qu’elle a présenté et dédicacé, le 2 octobre, à Abidjan, devant une belle brochette d’invités.

Le monde de la littérature s’est enrichi, le 2 octobre, d’un nouvel opus assurément fort attendu, depuis son annonce, par les férus de lecture. Il s’agit de «Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde» de Laure Olga Gondjout, proche collaboratrice de l’ancien chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.

A travers 242 pages reparties en 17 chapitres et publié aux éditions Tabala, elle témoignage de sa vie, depuis son enfance, marquée par divers événements aussi bien heureux que tragiques, sa rencontre avec Omar Bongo, et ce qu’a été, pour elle, cette illustre personnalité : «un monsieur humble, respectueux de son prochain, coquin, sensible, séducteur, généreux, malin et patriote africaniste».

Donner sa part de vérité et faire un clin d’œil à l’histoire

Par ce livre témoignage préfacé par l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, et la journaliste camerounaise Denise Epoté, Laure Olga Gondjout assure vouloir donner sa part de vérité sur ce qu’elle a vécu et ce qu’elle en a tiré comme «leçon de vie aux côtés de ce grand homme et tant d’autres». Pour elle, Omar Bongo a «laissé l’encre indélébile de son passage à la tête du Gabon et a contribué à forger la femme politique» qu’elle est devenue. «En écrivant, j’ai voulu honorer la mémoire de mes parents et celle de celui qui a été, les années durant, mon patron», a-t-elle déclaré, ajoutant que «ce livre est née comme un clin d’œil à l’histoire».

Sous le format d’une conversation avec la journaliste Djeynab Hane-Diallo, l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République a répondu à 114 questions. Elle laisse entendre qu’elle a «voulu convoquer la mémoire d’Omar Bongo Ondimba au moment où au Gabon et ailleurs, beaucoup trop de gens oublient trop vite les leçons de vie, de paix et parfois de gouvernance qu’il a pu nous donner. Même si tout le monde ne peut pas tout partager avec lui, je n’ignore pas les critiques nombreuses dont il a pu et continue d’être l’objet. Certes, elles peuvent être fondées, d’autres moins, mais ce n’est pas mon propos».

Tirer des leçons pour l’avenir

Affirmant qu’Omar Bongo lui a appris des choses, notamment à se conforter et à se confronter à tant de moments et à tant de personnes, l’auteure indique qu’à ses côtés, elle a «appris notamment sur l’humain, sur la gouvernance des hommes et des femmes, sur la gestion de la cité, sur les relations internationales».

A travers ces «Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde», l’ancienne ministre des Affaires étrangères estime avoir voulu aussi «modestement témoigner de ces histoires qui ont mêlé de grands hommes dont Omar Bongo» qu’elle a bien connu «et tant d’autres comme Nelson Mandela, Abdou Diouf, Alassane Ouattara…». Mieux, elle dit vouloir s’adresser «aux Africains et aux amis de notre continent, mais aussi particulièrement au Gabon et aux Gabonais dont notre situation actuelle ne semble susciter, pour les autres, qu’indifférence et désintérêt».

«En pareille circonstance, pour un pays ami et frère, le président Omar Bongo Ondimba aurait pris son bâton de pèlerin pour agir dans le sens de la prévention ou de la résolution du conflit», a-t-elle fait savoir, non sans faire remarquer que «beaucoup trop de gouvernants ou d’aspirants à gouverner ignorent trop souvent l’histoire». «Je me devais humblement de témoigner de cette histoire, à la fois pour faire revivre ces histoires et aussi pour en tirer des leçons pour l’avenir», a-t-elle ajouté.

La présentation de l’ouvrage a eu lieu devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles Chantal Compaoré, l’ex-Première dame burkinabè, Yolande Bakayoko, l’épouse du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, ministre d’Etat et Secrétaire général de la présidence, et des membres du gouvernement ivoirien.
Commentaires


Comment