Nommé directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en Conseil des ministres du 18 juillet 2019, Romaric Ghislain Youmou Mbodot a été limogé lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2020. Il est remplacé par Charles Mendoume, un ancien de la boîte.
15 mois après sa nomination au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Romaric Ghislain Youmou Mbodot a été limogé. Si lors de son installation en juillet 2019 il promettait d’instaurer une gouvernance participative pour ramener le climat de confiance troublé, disait-il, par certaines incompréhensions, les promesses assurent certaines indiscrétions sont restées lettre morte. Entre plaintes des retraités et alerte du Syndicat national des agents de la CNSS (Syna-CNSS), quant aux fraudes sur les pensions retraites, ce pur produit de la boîte aurait fait les frais de certaines inconvenances.
Il y a quelques semaines, il affichait sa volonté de rétablir un dialogue social apaisé, à travers une rencontre avec les membres du Syndicat national des travailleurs retraités (SNTR), de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) et de l’Association nationale du secteur privé et parapublic (ANSPP). Cela n’aura visiblement pas suffi à convaincre les autorités de le garder à la tête de la CNSS. Selon le Conseil des ministres du 2 octobre, il a été remplacé par Charles Mendoume, un ancien de la CNSS.