VAALCO Gabon a récemment manifesté son soutien envers les populations de Mayumba face à la menace du Covid-19. Les autorités et populations de cette commune située dans la province de la Nyanga ont reçu de la société pétrolière des équipements de lutte contre le terrible virus.
Face à la menace du Covid-19, VAALCO Gabon a manifesté son engagement sociétal en venant en aide aux populations. En septembre dernier, les équipes du département Responsabilité sociale des entreprises(CSR) et du département HSSE (Hygiène, santé, sécurité et environnement(HSSE) de la société pétrolière ont effectué une visite auprès des autorités et populations de la ville de Mayumba pour distribuer des équipements anti-Covid-19 et d’autres éléments essentiels à l’amélioration du quotidien des habitants de cette ville située dans la province de la Nyanga.
«Depuis l’importation du premier cas de Covid-19, il a provoqué des perturbations sociales et économiques sans précédent. Il s’agit notamment de la fermeture des frontières et des écoles, la restriction des voyages et des échanges, la réduction des investissements et du développement international, de la productivité économique et des services publics, entre autres. Cette urgence sanitaire nous a rappelé que face à la catastrophe mondiale, nous devons tous nous unir et agir comme une seule nation d’êtres humains en nous aidant les uns les autres, afin de combattre ensemble cet ennemi invisible et de nous adapter à notre nouvelle réalité du Covid-19», a expliqué un responsable de VAALCO Gabon.
L’équipe CSR de VAALCO Gabon, représentée par le directeur général adjoint, Clotaire Kondja, la responsable de la gestion des installations, Victoire Gbaguidi, le directeur régional HSSE, Tony Valladares, et le conseiller senior HSSE, dit avoir atteint son objectif à travers cette initiative : «améliorer la qualité de vie des populations riveraines des zones d’exploitation de VAALCO».
Les représentants de VAALCO ont sollicité le personnel de l’hôpital de Mayumba pour mener des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des masques de protection, sur la manière d’en disposer après usage afin d’éviter les dégâts potentiels sur l’environnement. L’équipe de VAALCO HSSE a eu également une réunion avec la communauté des pêcheurs au sujet des mesures de sécurité prises par l’entreprise avant le lancement de sa campagne sismique.
Au cours de cette même visite, la délégation de la société pétrolière a échangé avec le maire de la commune, George Pontalier, le secrétaire général, Jean Claude Ngoma Ngoma et le préfet, Victor Ngoma. Une présentation détaillée des 15 ans d’histoire entre la commune de Mayumba et la société VAALCO a été faite.
Cette présentation a notamment mis l’accent sur les efforts entrepris par l’entreprise pour soutenir la ville, par le don des fournitures scolaires, la construction de latrines, la rénovation des bâtiments et les dons à l’hôpital Mayumba. Les autorités de la ville ont reconnu au cours de cette rencontre que «la contribution de VAALCO arrive au bon moment pour permettre à la ville de mieux faire face à la pandémie de Covid-19 et qu’à travers ce don, VAALCO a montré qu’elle est une société citoyenne qui se soucie du bien-être des populations», tout en espérant que le soutien contre le terrible virus ne s’arrêtera pas.